M’Bahiakro, 10 juin 2025 (AIP) – Le village de Ouokoukro, dans la commune de M’Bahiakro, a été connecté au réseau électrique national, samedi 07 juin 2025, au cours d’une fête populaire dite “fête de la lumière”, placée sous le haut patronage du ministre gouverneur du district de la vallée du Bandaman, Jean Claude Kouassi.
Le préfet de M’Bahiakro, Vé Kossounou Brigitte, qui représentait Jean-Claude Kouassi à cette occasion, a indiqué que la connexion de ce village au réseau national s’inscrit dans le cadre du programme national d’électrification initié par le président de la République Alassane Ouattara dont l’objectif est d’électrifier tous les villages afin de permettre le développement sur tout le territoire national.
Le parrain de la cérémonie, Diamala Kouassi Raphaël, maire de la commune de M’Bahiakro, a conseillé aux populations de prendre soin des installations électriques, afin d’en tirer profit pour le développement de leur village. Il leur a expliqué qu’avec l’électricité plusieurs autres projets seront effectués notamment la construction d’un château d’eau, la construction d’une 6ème classe, la couture, la coiffure, la menuiserie, la ferronnerie, les cabines téléphoniques, les transferts d’argent, vont se développer dans le village.
De plus, les élèves ne vont plus étudier avec les lampes-tempêtes et cela contribuera à améliorer leurs résultats scolaires. L’électrification de ce village permettra aussi aux habitants d’avoir accès à l’information et d’éviter de céder aux rumeurs qui mettent parfois en mal la cohésion sociale et la paix.
Le président de la mutuelle de développement d’Ouokoukro, Dr Maxime Brou, a remercié l’État de Côte d’Ivoire et le chef de l’État, Alassane Ouattara, d’avoir sorti son village de l’obscurité.
“Aujourd’hui, Ouokoukro s’éclaire, et avec elle c’est notre avenir qui s’illumine. Cette lumière symbolise, non seulement un progrès matériel mais surtout l’espérance d’un avenir meilleur. Désormais, nos enfants pourront étudier dans la lumière”, s’est réjoui Dr Brou.
Les meilleurs élèves du village ont été récompensés au cours de cette cérémonie et les populations villageoises ont été invitées à tourner le dos au vol des câbles électriques et à faire leur abonnement à la compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE).
Ouokoukro est le dernier des sept villages de la commune de M’Bahiakro, à bénéficier du projet d’électrification. La cérémonie dite “fête de la lumière”, était placée sous le thème, ” La lumière pour réunir, bâtir et développer”.
(AIP)
djmzb/fmo