Abidjan, 10 juin 2025 (AIP)- Le projet Modèle de développement local inclusif (MODELI) est en cours de déploiement dans tout le pays depuis le 02 juin 2025 avec le lancement des Comités régionaux de suivi (CRS) pour une gouvernance locale renforcée en Côte d’Ivoire, indique une note d’information transmise à l’AIP.
Cette initiative, qui s’achève le 30 juin, marque une étape décisive dans la concrétisation de la vision du gouvernement ivoirien et de l’État japonais de renforcer la gouvernance locale et de promouvoir un développement équitable et inclusif. Les premières régions à avoir accueilli ces rencontres stratégiques sont la Bagoué, le Bounkani, le Kabadougou et le Lôh-Djiboua avec une extension progressive à toutes les autres régions.
Lors de chaque atelier, les discussions se sont articulées sur les rôles, activités et fonctionnement des CRS, les profils des membres du pool de formateurs régionaux, le canevas de budget prévisionnel et plans d’actions régionaux ainsi que les activités à réaliser par les CRS et les collectivités territoriales. Ces rencontres ont bénéficié d’une forte mobilisation des autorités et des parties prenantes locales, témoignant de l’engagement de tous pour la réussite du projet MODELI.
Les personnalités ont marqué leur présence par une participation active. Il s’agit du corps préfectoral, les représentants des conseils régionaux, les maires et leurs équipes des différentes communes, les directeurs régionaux des secteurs clés comme l’Éducation, l’Hydraulique, la Santé, le Plan, le Commerce et l’Industrie, l’Agriculture, l’Équipement et l’Urbanisme.
L’équipe du projet était composée de représentants de la Direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL) et de l’Équipe des experts de la JICA, qui apportent un soutien technique à la mise en œuvre du MODELI.
Le Projet MODELI, fruit d’une coopération technique fructueuse avec le Japon via l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA Côte d’Ivoire), vise à vulgariser le développement local inclusif au sein de toutes les collectivités territoriales. Il prône une approche participative et inclusive, garantissant que les projets de développement répondent aux besoins réels des populations et améliorent la coordination entre les différentes entités de l’administration locale, soutient-on.
(AIP)
fmo