Bouna, 10 juin 2025 (AIP)–Une vingtaine de pairs éducateurs, dont des scouts catholiques, ont débuté mardi 10 juin 2025 une formation visant à favoriser l’épanouissement et le développement de ces jeunes dans leurs communautés respectives, en leur permettant de jouer un rôle actif dans le plaidoyer, leadership et l’engagement communautaire.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de plaidoyer en faveur des adolescents et des jeunes, initié par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, avec l’appui de l’UNICEF.
L’objectif est de doter ces jeunes en provenance de Bouna, Ondéfidouo, Danoa et Kalamon d’outils et de compétences pour qu’ils puissent contribuer activement au développement de leur communauté, en se positionnant comme leaders et porteurs de changement.

Selon Emmanuel Niamké de la direction de la protection de la jeunesse, les modules abordés au cours de cette session portent notamment sur les techniques de plaidoyer efficace, les droits des enfants et des jeunes, la prise de parole en public, ainsi que la promotion de la cohésion sociale en période pré-électorale.
À la suite de cette formation, ces pairs éducateurs auront pour mission de restituer, auprès de leurs camarades, les connaissances acquises, à travers des causeries éducatives. Durant trois mois, ils animeront des sessions de sensibilisation dans leurs localités respectives, afin de vulgariser les bonnes pratiques et encourager la mobilisation des jeunes autour des enjeux sociaux.
(AIP)
on/fmo