Duekoué, 10 juin 2025 (AIP) – Les meilleurs écoles du primaire et du secondaire de la sous-préfecture de Bagohouo (département de Duékoué) ont été célébrés pour leurs performances sportives et scolaires, a constaté l’AIP.
Cette distinction s’est faite le 30 mai 2025, dans le cadre de la fête des écoles débutée le 18 mai. Placée sous le thème “Protégeons notre environnement pour un avenir meilleur”, cette cérémonie a réuni une dizaine d’écoles avec plus de 100 d’élèves qui ont compétiti dans des disciplines sportives telles que le football et le handball et dans les jeux cérébraux comme la lecture, la dictée, la culture générale et le jeux crack.
Au terme des rencontres sportives inter écoles, le collège privé “Mutuelle, Tous à l’école” de Bagohouo a remporté la palme de la meilleure école du cycle secondaire en se distinguant en football et en handball. Idem pour l’école primaire publique V14 qui s’adjuge le prix du meilleur établissement concernant le primaire.
S’agissant du volet pédagogique, les élèves Issouf Zallé, Barakissa Sawadogo, Muhammed Sankara Julienne Zagré et Bruno Sawadogo sont partis avec les prix de meilleurs élèves respectivement des niveaux CP1, CP2, CE1, CE2 et CM1.
Au secondaire, ce sont Rokiatou Kaboré (en classe de 6e), Mombohi Dieu (5e) et Chamar Loma Dieu ainsi que Yacouba Kaboré de la 4e qui se sont distingués. Ce dernier s’est vu décerner le titre de meilleur élève de la sous-préfecture après avoir remporté trois différents titres, à savoir celui du major du niveau 4e, du major du cycle secondaire et du major des majors.
Les lauréats ont obtenu des tableaux d’honneur, des manuels scolaires, des dictionnaires et des trophées.
“La fête des écoles qui en est à sa deuxième édition est pour nous l’occasion de faire de Bagohouo, l’une des locomotives de l’excellence, du mérite sportif et du travail bien fait. Nous avons utilisé cette lucarne pour sensibiliser sur la protection de l’environnement, notamment le parc du Mont Péko qui borde notre localité. Nous entendons perpétuer cette tradition afin de créer la saine émulation entre nos élèves et leur inculquer le goût du travail bien fait”, a fait savoir le sous-préfet Marius Foulé Kouamé.
(AIP)
kkhk/cmas