Abidjan, 11 juin 2025 (AIP) – L’entreprise de télécommunication Orange Côte d’Ivoire a formé plus de 1 000 jeunes aux métiers de la fibre optique, a annoncé son directeur général, Mamadou Bamba, dans une note d’information transmise à l’AIP, mardi 10 juin 2025.
Lors de la cérémonie de remise de certificat à quelques bénéficiaires du programme “École de la Fibre”, M. Bamba a dévoilé des résultats dépassant les attentes. Il a souligné que dans le cadre de son engagement en faveur de l’employabilité des jeunes et du développement numérique, 1 200 personnes ont formées (soit 120 % de l’objectif initial), 300 femmes bénéficiaires (soit 111 % de la cible féminine) et plus de 500 personnes déjà insérées professionnellement (soit 130 % des prévisions).
Porté conjointement par Orange Côte d’Ivoire et la Coopération allemande (via le programme Invest for Jobs de la GIZ), ce projet vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers du numérique, d’améliorer la qualité des services de connectivité en Côte d’Ivoire et de renforcer les compétences techniques et commerciales des bénéficiaires.
“Il est essentiel qu’un commercial maîtrise son sujet. Cette formation comble un déficit de compétences. Ces jeunes incarnent l’avenir de la fibre optique en Côte d’Ivoire”, a-t-il déclaré.
Du côté de la GIZ, le directeur du programme pour l’emploi et la promotion des PME, Marc Lévesque a salué l’impact du projet . Pour lui, l’École de la Fibre prouve que des solutions concrètes existent pour accélérer la transition numérique. “Nous devons bâtir une Côte d’Ivoire plus connectée, inclusive et prospère. Je suis fier des talents révélés et des réussites engendrées”, a indiqué M. Levesque.
Ce programme s’inscrit dans une mission socio-économique visant à créer des opportunités professionnelles durables, à renforcer l’écosystème innovant du pays et améliorer la qualité des services numériques.
(AIP)
bsb/cmas