Grand-Bassam, 11 juin 2025 (AIP) – L’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF) organise depuis mardi 10 juin 2025 à Grand-Bassam, un atelier national de cinq jours consacré à la validation de la qualité des données collectées et des indicateurs calculés dans le cadre de la première phase de mise en œuvre du Système d’information sur le marché du travail (SIMT) fiable.
Dans son mot de cadrage, le directeur général de l’ONEF, Koné Pénatien Émile, a rappelé l’enjeu central de cette rencontre, affirmant que « la disponibilité des données fiables est essentielle pour appuyer la formulation, le suivi et l’évaluation des politiques publiques de l’emploi ».
M. Koné a précisé que cette rencontre vise à valider les premiers indicateurs issus de sources primaires, à finaliser les syntaxes de calcul, à produire des tableaux statistiques cohérents, et à formuler des recommandations pour leur mise à jour. Selon lui, « ce travail conditionne la fiabilité des analyses institutionnelles et, par conséquent, la qualité du pilotage stratégique des politiques publiques en matière d’emploi et de formation ».
Au nom du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Kouacou Nangbo Joachim, chef de service à la direction de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle (DAIP), est revenu sur les constats initiaux ayant conduit à la création du SIMT dont la mise en œuvre constitue une réponse structurelle aux faiblesses constatées.
« Les diagnostics antérieurs ont révélé des lacunes significatives dans notre système d’information du marché du travail : absence d’analyse approfondie, disponibilité irrégulière des données, faible qualité statistique, et manque de coordination entre producteurs et utilisateurs », a-t-il rappelé, évoquant également l’enjeu pour son ministère qui est de faire en sorte que l’offre de formation soit orientée vers l’emploi et l’insertion durable des jeunes.
Le conseiller technique du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Diaby Mohamed, a salué les efforts de l’ONEF pour son engagement et l’ensemble des partenaires engagés dans le projet grâce aux efforts desquels, la Côte d’Ivoire avance “vers un système structuré, réactif et orienté vers l’action ». Il est revenu sur les réalisations enregistrées depuis 2021, notamment « la signature de l’arrêté interministériel créant le SIMT, la validation de son schéma directeur, la structuration des mécanismes de collecte, et la réalisation d’études clés » comme autant d’avancées concrètes.
M. Diaby a ensuite appelé à une mobilisation totale des participants pour faire de cette rencontre « un véritable levier de progrès », insistant : « Ce n’est pas une rencontre de routine. C’est un rendez-vous stratégique pour poser un jalon fondamental dans la construction du SIMT ».
Le représentant du Bureau international du travail (BIT), Jean-Marie Kagabo, a souligné que la tenue de cet atelier marque une étape clé dans le processus de mise en œuvre du SIMT.
“Dans un contexte africain confronté à des défis majeurs tels que le chômage des jeunes, l’informalité ou encore la migration, disposer de données fiables n’est pas un luxe, mais une nécessité. Sans données fiables, pas de politiques efficaces », a-t-il déclaré.
Ce premier atelier de validation réunit les principaux acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la production et l’exploitation des statistiques du marché du travail. Parmi eux, figurent des représentants de ministères techniques, du Bureau international du travail (BIT), du Bureau de coordination des programmes emploi-éducation (BCPE), des universités, des centres de formation, des organisations professionnelles et des partenaires au développement, notamment la Banque mondiale.
Les travaux de validation se poursuivront jusqu’à samedi avec pour ambition d’aboutir à un système d’information fiable, aligné sur les standards internationaux et répondant aux besoins concrets des décideurs et usagers du marché de l’emploi.
(AIP)
dg/fmo