Abidjan, 11 juin 2025 (AIP) – Le gouvernement suédois a procédé le mardi 10 juin 2025 à Abidjan, au lancement officiel du programme multinational SWIFT, doté d’une enveloppe de 9,3 millions de dollars sur quatre ans et visant à réduire significativement les délais aux frontières et à stimuler les exportations africaines en optimisant les flux commerciaux sur le continent.
Cette initiative suédoise se concentrera sur l’élimination des principaux goulots d’étranglement logistiques et politiques qui entravent actuellement le commerce intra-africain, particulièrement le long des corridors stratégiques de Berbera, du corridor de transport Lamu Port–Sud-Soudan–Éthiopie (LAPSSET) et de l’axe Abidjan-Lagos.
Lors de la cérémonie de lancement, le directeur de cabinet adjoint du ministère ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Olivier Daipo, a salué le programme SWIFT comme une avancée déterminante pour la transformation économique régionale. Il a souligné que ce projet incarne parfaitement la volonté commune de construire une Afrique de l’Ouest plus compétitive, mieux connectée et plus équitable.
“Ensemble, nous ferons de ce corridor un véritable moteur de croissance, générateur d’opportunités et de prospérité partagée”, a-t-il déclaré devant les représentants du Ghana et du Kenya, partenaires clés dans la mise en œuvre du programme.
“SWIFT incarne notre ambition commune d’accélérer l’avenir commercial de l’Afrique grâce à des partenariats innovants pour des systèmes commerciaux plus efficaces et inclusifs”, a déclaré le directeur général de TMA, David Beer.
Le responsable de la coopération régionale suédoise en Afrique, Joachim Beijmo, a réaffirmé la conviction de son pays que le commerce, lorsqu’il est inclusif et durable, constitue un puissant levier de développement. Il a ajouté que ces investissements dans les infrastructures physiques et numériques permettront de libérer tout le potentiel entrepreneurial et intégrateur du continent africain.
Le programme SWIFT sera mis en œuvre par TradeMark Africa (TMA) en étroite collaboration avec le secteur privé, des institutions régionales comme la CEDEAO et les agences gouvernementales nationales chargées du commerce. Il bénéficiera du soutien financier de la Suède à travers ses fonds bilatéraux et régionaux, avec pour objectifs principaux la numérisation des procédures douanières, la modernisation des infrastructures de transport et le renforcement de la coordination des politiques commerciales régionales.
Une attention particulière sera accordée à l’inclusion économique, notamment à travers des mesures spécifiques en faveur des femmes et des jeunes commerçants du secteur informel. Le programme prévoit ainsi des formations adaptées, l’aménagement d’espaces sécurisés aux postes frontières, l’électrification des zones de transit et la protection contre les intempéries. Des données précises seront collectées pour mesurer et améliorer la participation féminine aux échanges commerciaux le long des trois corridors ciblés.
À l’horizon 2028, SWIFT ambitionne des résultats concrets : une réduction de 50% des délais de dédouanement, une augmentation de 20% des exportations et une progression de 10 à 20% du commerce formalisé par les femmes et les jeunes.
(AIP)
bsb/cmas