Abidjan, 11 juin 2025 (AIP)- La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a lancé le mercredi 11 juin 2025 à Yamoussoukro, un atelier de renforcement des capacités à l’attention des professionnels des médias, en vue d’élaborer des plans d’actions pour la concrétisation de leur engagement pris à la signature de la Charte d’éthique des médias pour la promotion des droits de l’enfant.
Cet atelier s’inscrit donc dans le prolongement de la charte d’éthique des médias pour la promotion des droits de l’enfant, signée le 7 avril entre la HACA, les principales chaînes de télévision nationales et les acteurs médiatiques. Cette charte engage les médias à promouvoir une information respectueuse de la dignité des enfants, à éviter toute stigmatisation ou exploitation de leur image, et à traiter avec rigueur et bienveillance les sujets relatifs à l’enfance.
L’objectif de l’atelier est d’outiller les journalistes, animateurs, producteurs et responsables de rédaction pour une couverture médiatique plus éthique, responsable et inclusive des thématiques liées aux droits de l’enfant.
Pour le président René Bourgoin, la HACA entend jouer pleinement son rôle de régulateur et d’accompagnateur. Pour lui, la signature de la charte a constitué un jalon important mais il est maintenant temps de traduire ces engagements en actions concrètes. « Cet atelier permettra d’identifier des pistes opérationnelles pour un traitement plus éthique des contenus liés à l’enfance », a-t-il ajouté.
Le représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse, a souligné l’importance de la collaboration avec les médias. Les journalistes ne sont pas de simples relais d’information mais des acteurs de transformation sociale. « À travers cet atelier, nous voulons renforcer leur capacité à porter des messages sensibles, à valoriser les droits de l’enfant et à influencer positivement les comportements au sein des communautés. », a-t-il expliqué.
Ainsi, au terme des travaux, chaque média participant s’engagera à produire des contenus plus inclusifs, sensibles aux questions de genre, de protection de l’enfant, de santé, d’éducation et de changement climatique.
En Côte d’Ivoire, l’UNICEF œuvre avec le gouvernement, la société civile, les jeunes et les médias pour garantir à chaque enfant un accès équitable à la santé, à l’éducation, à la protection et à un environnement sain. Dans le domaine de la communication, l’UNICEF soutient la production de contenus médiatiques éthiques, inclusifs et responsables.
(AIP)
tad/cmas