Gagnoa, 11 juin 2025 (AIP)- Le District autonome du Gôh-Djiboua (DAGD), a organisé mercredi 11 juin 2025 à Gagnoa, un atelier de lancement des activités de suivi-évaluation des projets et programmes gouvernementaux 2025, à l’attention d’une soixantaine de directeurs régionaux du Gôh et du Loh-Djiboua, ainsi que des membres du Comité technique de suivi des projets (CTSP).
L’objectif de l’atelier est de remobiliser tous les acteurs concernés autour d’un suivi-évaluation « transparent et méthodique » des projets et programmes en cours ou à venir, a indiqué le vice-gouverneur du DAGD, Nongo Alfred.
Toute la journée, chaque participant a aidé à documenter les avancées, identifier les obstacles et « mieux » coordonner les efforts pour la crédibilité de l’action publique, la transparence dans l’utilisation des ressources et la réduction des inégalités sociales et spatiales.
« Au district autonome du Gôh-Djiboua, nous avons fait du suivi des projets gouvernementaux un pilier essentiel de notre action », a assuré M. Nongo. Il a rappelé que c’est dans cette dynamique que, que depuis le premier juillet 2024, le ministre gouverneur du DAGD, Louis-André Dacoury-Tabley, a mis en place un dispositif pour faire le suivi régulier des projets et programmes gouvernementaux qui sont implémentés sur tout le territoire du district

En 2025, les partenaires se retrouvent pour faire le lancement de suivi et évaluations, avec l’appui des partenaires, que sont l’Office national de l’eau potable (ONEP) et l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE). Tous ont été invités à apporter des « informations pointues », afin que l’atelier puisse lister de façon complète, tous les projets implémentés sur tout le territoire du district, et faciliter le suivi.
Le rôle du district autonome est d’assurer le suivi des programmes exécutés sur le territoire, rappelle-t-on. Au total, 25 projets ont été identifiés dans la région du Gôh, contre 31 dans la région du Loh-Djiboua. Ces projets concernent l’eau, les routes, ainsi que de nombreuses autres infrastructures qui sont en train d’être implémentés et sont issus du Programme national de développement (PND), 2021-2025, note-t-on.
L’atelier de lancement sera suivi par des missions sur le terrain, pour aller voir de près, les projets sortis de terre et faire un constat réel de leur existence. Le ministre-gouverneur se chargera, par la suite, de visites ciblées de certaines infrastructures, a annoncé Nongo Alfred.
En 2024, un premier rapport des activités de suivi et évaluation des projets avait déjà enregistré « un grand nombre » de projets, s’est réjoui le vice-gouverneur. Il a salué le gouvernement ivoirien qui, selon lui, fait des efforts pour un bien-être des populations habitants sur le territoire du district du Gôh-Djiboua.
(AIP)
dd/fmo