Adiaké, 12 juin 2025 (AIP)- En mission de sensibilisation dans le département d’Adiaké, Mobio Isabelle, directrice à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a exhorté le mercredi 11 juin 2025, les travailleurs indépendants à s’enrôler massivement au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI), lors d’une rencontre tenue dans la salle des mariages de la mairie.
Ce Régime, mis en place depuis 2019, vise à garantir une couverture sociale obligatoire aux travailleurs exerçant à leur propre compte. Il offre des prestations en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse, a expliqué Mme Mobio. Il s’adresse à toutes les catégories d’indépendants, notamment les commerçants, artisans, agriculteurs, transporteurs, guides religieux, sportifs ou encore exploitants miniers.
« Pour bénéficier des prestations du RSTI, il faut d’abord se déclarer à la CNPS en précisant son activité et le montant de la cotisation mensuelle. Ensuite, il suffit de payer régulièrement via les plateformes de mobile money », a-t-elle précisé.
Le préfet du département d’Adiaké, Bayard Fato Ehouman, a salué l’initiative de la CNPS, tout en appelant à un engagement fort des travailleurs indépendants du département. Il a rappelé que plus de 2 500 personnes avaient été enrôlées l’année dernière à la même période, et a exhorté les populations à faire mieux cette année.
Le RSTI s’inscrit dans la volonté des autorités ivoiriennes de renforcer la protection sociale inclusive, en intégrant tous les acteurs économiques, y compris ceux du secteur informel, dans le système de prévoyance nationale.
(AIP)
zsg/cmas