Abidjan, 11 juin 2025 (AIP) – Des experts venus du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Ghana et de la Côte d’Ivoire sont réunis à Abidjan, à l’occasion d’un atelier régional de validation de la stratégie de concertation du programme Soil Values, visant à relever le défi de la fertilité des sols dans la région sahélienne.
Organisé du 11 au 12 juin 2025 par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et le Centre international pour le développement des engrais (IFDC), l’atelier porte sur le thème “Catalyser la collaboration des parties prenantes pour une santé des sols durable au Sahel”.
Il a pour objectif d’ancrer la santé des sols comme une priorité dans les politiques agricoles, climatiques et de sécurité alimentaire aux niveaux national, régional et continental, tout en mobilisant des partenariats durables.
« Quatre-vingt dix pour cent de notre alimentation provient du sol et nous devons lui accorder de la valeur à travers cette rencontre qui permettra de renforcer la stratégie des mobilisations pour encourager un dialogue inclusif, harmoniser les politiques et catalyser l’action pour une gestion durable des sols », a déclaré le responsable adjoint du programme Africa Fertilizer de l’IFDC, Fred Gyan, lors de la cérémonie d’ouverture.
La responsable de la santé des sols et des technologies appropriées à l’AGRA, Dr Asseta Diallo, a souligné l’importance de préserver cette ressource vitale.

« Le programme Soil Values vient démontrer combien il est important d’accorder de la valeur à nos sols, parce que ce sont ces sols sur lesquels nous sommes, qui nous permettent vraiment de nourrir nos populations grandissantes, qui nous permettent d’avoir un avenir meilleur », a-t-elle affirmé.
« Si nous travaillons sur la santé de nos sols, alors nous pensons que nous allons vraiment avoir des populations bien nourries, des systèmes alimentaires résilients et durables », a-t-elle renchéri.
De son côté, le directeur de l’Agriculture, du Développement rural et de l’Environnement à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Alain Sy Traoré, a insisté sur la nécessité d’une approche coordonnée. « Il faut travailler en synergie pour éviter de se marcher sur les pieds, mais plutôt copier les bonnes pratiques d’un pays pour assurer la durabilité », a-t-il affirmé.
Le programme Soil Values est une initiative sur 10 ans financée par la direction régionale de la coopération internationale des Pays- Bas (DGIS), visant à relever les défis persistants liés à la fertilités des sols et à promouvoir des systèmes agricoles écologiquement durables dans les six pays cités plus haut.
(AIP)
apk/cmas