Agboville, 11 juin 2025 (AIP) – Des journalistes et correspondants de presse d’Agboville et d’Adzopé participent à une formation, du mercredi 11 au vendredi 13 juin 2025, visant à promouvoir l’utilisation responsable des médias sociaux et à renforcer leur résilience face à la désinformation.
Cette session de formation et de sensibilisation, organisée à Agboville, est une initiative du ministère de la Communication dans le cadre du projet national de lutte contre la désinformation en Côte d’Ivoire.
« L’activité de formation qui nous réunit et qui est relative au projet de lutte contre la désinformation en Côte d’Ivoire, fait partie intégrante de la stratégie nationale du ministère de la Communication intitulée “En ligne, tous responsables”. Elle vise à renforcer les capacités des journalistes pour prévenir la propagation de la désinformation », a indiqué le présentant du ministre de la Communication, Koutouan Félix, à l’ouverture de la session.
M. Koutouan a invité les participants à être très attentifs aux connaissances et compétences transmises tout au long de la formation, afin de devenir des professionnels des médias « débarrassés des mauvaises pratiques, caractérisées par la désinformation en ligne ».
Au nom du ministre de la Communication, il a remercié les différents partenaires, notamment CFI, l’Agence française de développement des médias, pour leur appui dans la mise en œuvre de cette action de formation et de sensibilisation, pour une véritable citoyenneté numérique.
La formation aborde plusieurs thématiques dont le désordre de l’information, les acteurs de la désinformation, le fact-checking, l’importance de la vérification pour les médias, médias et élections apaisées. Ce projet de formation vise un total de 240 journalistes sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
(AIP)
ena/cmas