Soubré, 12 juin 2025 (AIP) – Le secrétariat exécutif de l’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSFCI) a organisé mercredi 11 juin 2025 à Soubré une séance de sensibilisation à l’attention des populations de la région de la Nawa, dans le cadre de la caravane nationale « OQSFCI-TOUR 2025 ».
L’activité s’inscrit dans le cadre de la caravane nationale lancée en 2025 pour faire connaître cet outil public, chargé d’accompagner gratuitement les consommateurs en cas de litige avec une banque, une assurance, une structure de microfinance ou un opérateur de monnaie électronique.
Selon la secrétaire exécutive de l’OQSFCI, Leocadie Loukou Yao, l’institution, créée en 2016 et devenue opérationnelle en avril 2019, intervient gratuitement pour assister les consommateurs dans le traitement de leurs réclamations.
« Il est essentiel que les populations sachent qu’elles peuvent saisir l’OQSFCI lorsqu’elles rencontrent des difficultés avec un prestataire financier », a-t-elle déclaré. Elle a précisé que cette campagne de proximité répond à une faible connaissance de l’observatoire dans les zones rurales.
La caravane « OQSFCI-TOUR 2025 » a également pour objectif de recueillir les préoccupations des citoyens et de renforcer la diffusion de l’information à travers les relais communautaires et familiaux.
En 2024, l’OQSFCI a enregistré 1 264 sollicitations, dont 156 plaintes formelles de consommateurs, a indiqué Mme Loukou Yao. Ces chiffres traduisent, selon elle, une prise de contact progressive entre les usagers et l’institution.
La campagne de sensibilisation se poursuivra dans d’autres localités de l’intérieur du pays, en vue d’élargir l’accès des populations aux services offerts par l’observatoire.
(AIP)
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