Abidjan, 12 juin 2025 (AIP) – Les quotidiens ivoiriens affichent en majorité des informations relatives à la présidentielle d’octobre 2025, notamment le prochain congrès du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la visite d’une délégation de l’Union africaine à l’ex-président Laurent Gbagbo, ainsi que la réplique du porte-parole du RHDP au PPA-CI.
Le Temps, Aujourd’hui, L’Inter, Nouvelle Alliance et La Voie Originale informent qu’une délégation de l’Union africaine s’est rendue chez Gbagbo mercredi. Le Temps donne “les sujets au menu des échanges» et La Voie Originale rapporte les propos du chef de la délégation, Mahamat Saleh Annadif, qui a déclaré : « Nous avons entendu ses préoccupations, ses attentes et ses propositions pour une élection apaisée. »
Le Quotidien d’Abidjan explique, quant à lui, pourquoi la délégation est allée voir le président Gbagbo, selon les propos de Mahamat Saleh Annadif.
Toujours au sujet de la présidentielle, les journaux s’intéressent également au prochain congrès du RHDP.
L’Expression indique que le RHDP entend donner une « grande leçon de démocratie à l’opposition », tandis que Le Nouveau Réveil annonce une grande marche de protestation prévue samedi à Abidjan, précisant que le président Thiam « assène ses vérités au RHDP ».
Le Jour Plus titre : « Alassane Ouattara, le grandissime favori », et expose les raisons qui, selon le journal, motivent le choix des Ivoiriens. Il ajoute que le RHDP est mobilisé sur tous les fronts pour faire triompher le « brave Tchè ». Par ailleurs, le quotidien évoque « une crise de gouvernance au PDCI-RDA » et rapporte « le long et amer cri de dépit de Tidjane Thiam ».
À propos de Tidjane Thiam, Le Bélier souligne que, bien qu’exclu de la présidentielle, il « reste debout et combatif », qu’il « sort du silence et répond aux attaques ». De son côté, L’Avenir estime que le président du PDCI est « roi de la manipulation ».
Par ailleurs, des journaux tels que Le Patriote, L’Avenir, Abidjan 24 et L’Expression rapportent les propos du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani en réaction aux déclarations de Laurent Gbagbo, faites samedi 7 juin.
Soir Info titre, « La réplique d’Adjoumani », tandis que L’Expression précise qu’après “sa sortie belliqueuse”, Adjoumani répond à Gbagbo et déclare que « Le RHDP n’est pas dans une posture de bagarre. »
Dans Abidjan 24, Adjoumani affirme que « se battre contre Laurent Gbagbo est une perte de temps », et ajoute que le président Ouattara « se bat pour construire des routes, des hôpitaux, électrifier des villages, offrir de l’eau potable aux Ivoiriens, pas pour des futilités ».
Rapportant les propos du porte-parole principal du RHDP, Le Patriote écrit : « Non, il n’y aura pas de guerre », et ajoute : « Au RHDP, nous nous battons contre la pauvreté et le sous-développement », dixit Kobenan Adjoumani.
Pour RHDP News, Adjoumani rassure et avertit : « Ceux qui veulent empêcher le processus électoral subiront la rigueur de la loi ». L’Essor rapporte que le ministre met en garde l’opposition et réaffirme que le RHDP « ne se bat pas contre des individus mais contre la pauvreté ».
Selon L’Avenir, le RHDP affirme ne pas accepter la « chienlit », citant Kobenan Adjoumani, qui s’exprimait mercredi 11 juin à la 13ᵉ édition des rendez-vous du RHDP. Notre Voie dénonce de son côté des « contrevérités » dans ces propos.
(AIP)
tad/fmo