Aboisso, 12 juin 2025 (AIP) – L’ONG Y&V et Sourire, en partenariat avec le Fonds national de lutte contre le sida (FNLS), a lancé, mercredi 11 juin 2025, à Aboisso, un projet d’assistance destiné aux personnes usagères de drogues.
Selon la directrice exécutive de l’ONG, Sœur Emmanuelle Adelone, Aboisso, en tant que ville frontalière, est particulièrement exposée au phénomène de la consommation de drogues. Le projet vise donc à soutenir les usagers en les sensibilisant aux conséquences de la drogue, en recueillant leur parole pour comprendre les causes de leur consommation, et en leur proposant un accompagnement adapté.
Un volet hygiénique est également prévu, comprenant la distribution de vêtements et l’accès à des installations pour l’hygiène personnelle. Sœur Adelone a précisé que le projet adopte une approche holistique de la prise en charge, et s’étendra sur une période de huit mois. L’objectif est d’atteindre 97 personnes.
Des infirmiers et spécialistes, accompagnés d’usagers sensibilisés, se rendront dans les lieux de consommation, notamment les fumoirs, pour prodiguer des soins, donner des conseils en matière de santé, et informer sur la prévention du VIH/Sida.
Le projet est financé par le FNLS dont la directrice était représentée par Dr N’diaye Aïchatou, qui a souligné que les personnes usagères de drogues comptent parmi les groupes les plus vulnérables, souvent “marginalisés, exclus et exposés aux infections sexuellement transmissibles, notamment le VIH. Ce projet vise donc à leur venir en aide afin qu’elles ne soient pas des laissés-pour-compte.
Le chef du service coopération internationale et législation au Comité interministériel de lutte antidrogue (CILAD), Oumar Silué, a rappelé que, de 1988 à 2022, la Côte d’Ivoire appliquait une législation répressive en matière de drogues. Il a précisé que la loi adoptée en 2022 marque un changement d’approche, en privilégiant la réduction des peines d’emprisonnement et le renforcement de la prise en charge, ce qui justifie la mise en œuvre de ce projet.
La cérémonie était présidée par le préfet de région, préfet du département d’Aboisso, Légré Koukougnon, avec la participation de plusieurs chefs de service,, de responsables communautaires et religieux.
La ville d’Aboisso, du fait de sa position géographique, est régulièrement le lieu de saisies de drogues et d’arrestations de trafiquants.
(AIP)
akn/fmo