Abidjan, 12 juin 2025 (AIP) – La spécialiste de la santé des sols, à l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA), Dr Asseta Diallo, a lancé un appel urgent à l’action pour enrayer la dégradation rapide des terres agricoles en Afrique, affirmant que l’inaction coûterait bien plus cher que les investissements nécessaires.
« Il est prouvé que 65 % des sols en Afrique sont dégradés, tandis que seulement 6 % des petits producteurs ont accès à des technologies adaptées pour améliorer leur productivité et subvenir aux besoins de leurs familles. Il est donc urgent d’agir », a déclaré Dr Diallo, mercredi 11 juin 2025, à l’ouverture de l’atelier régional de validation de la stratégie de concertation du programme Soil Values.
Organisé à Abidjan par l’AGRA et le Centre international pour le développement des engrais (IFDC), l’atelier qui se tient du mercredi 11 au jeudi 12 juin 2025, porte sur le thème, “Catalyser la collaboration des parties prenantes pour une santé des sols durable au Sahel”. Financé par la coopération néerlandaise, le programme vise à relever les défis liés à la fertilité des sols dans la région sahélienne.
« Nous perdons chaque année plus de 600 milliards de dollars à cause de cette dégradation. Dans un contexte où les ressources sont déjà limitées, il est impératif d’enrayer ce fléau. Le coût de l’inaction est cinq fois supérieur à celui de l’investissement », a souligné l’experte, qui travaille avec l’AGRA.
Elle a également appelé les gouvernements africains à prendre cette crise au sérieux, et à renforcer la collaboration avec les partenaires techniques et financiers.
“Soil Values” signifie littéralement “la valeur des sols”. Ce programme vise à rappeler l’importance cruciale d’accorder une véritable valeur à nos terres, car ce sont elles qui permettent de nourrir les populations en croissance et de construire un avenir meilleur.
(AIP)
apk/fmo