Dimbokro, 12 juin 2025 (AIP) – Les populations du département de Kouassi Kouassikro (Centre-Est, région du N’Zi) ont été sensibilisées, mercredi 11 juin 2025, sur l’orpaillage illégal au cours d’un atelier organisé à la préfecture par le Comité UNESCO universitaire pour la lutte contre la drogue, le VIH, le paludisme et autres pandémies (CLUCOD).
« L’orpaillage illégal qui est un phénomène qui détruit la nature et met en danger notre santé. Il est donc à combattre de toute notre énergie », a déclaré le coordonnateur de l’ONG CLUCOD, Tall Lacina.
Menée avec l’appui financier du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP, acronyme en anglais), cette campagne de sensibilisation avait pour objectifs spécifiques d’informer les populations sur les textes réglementaires encadrant l’activité minière, d’expliquer les impacts environnementaux, sociaux, sanitaires et économiques de l’orpaillage illégal, d’associer les leaders communautaires, y compris les femmes et les jeunes, les forces de l’ordre et les institutions scolaires sur la lutte contre l’orpaillage illégal et de proposer des solutions alternatives et des perspectives économiques durables aux acteurs impliqués dans l’orpaillage illégal.
Le sous-préfet de Mékro, Yéo Siontandjama, représentant le préfet par intérim du département, a salué la résilience des populations de Kouassi Kouassikro pour le fait qu’elles n’aient pas encore cédé leurs terres aux orpailleurs qui leur font cependant miroiter de colossaux avantages.
« On a compris le message de nos frères de l’ONG et nous promettons de toujours protéger nos terres de l’orpaillage illégal, surtout qu’on voit ce que les orpailleurs font dans les autres coins où ils sont », s’est engagé Kouamé Alphonse, un habitant de Kouassi Kouassikro qui a pris part à l’activité.
Après Kouassi Kouassikro, les membres de l’ONG CLUCOD seront bientôt à Bocanda et Dimbokro, les deux autres chefs-lieux de département de la région du N’Zi où l’orpaillage illégal bat son plein.
(AIP)
kkp/fmo