Abidjan, 12 juin 2025 (AIP) – Le directeur régional de la sécurité à l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire, James Bloomer, a été décoré le jeudi 12 juin 2025 de la médaille d’honneur de la police avec palmes, à l’occasion d’une cérémonie solennelle organisée au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à Abidjan.
En fin de mission après quatre années passées en terre ivoirienne, M. Bloomer a été salué pour son engagement constant au renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays. « Vous avez œuvré inlassablement à l’amélioration de nos capacités de sécurité, en accompagnant des programmes de formation et d’équipement déterminants », a déclaré le ministre Vagondo Diomandé.
Le ministre a rappelé que les actions conjointes ont permis à la Police ivoirienne de bénéficier, en 2024, d’un soutien matériel important, notamment deux véhicules blindés, 60 000 munitions et la formation de près de 200 agents. Pour 2025, un appui supplémentaire de 10 millions de dollars est attendu au titre de la lutte antiterroriste.
Représentant l’ambassadrice Jessica Davis Ba, le chef de mission adjoint, Jay Munir, a exprimé sa reconnaissance pour le soutien constant des autorités ivoiriennes, soulignant que “les relations entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire n’ont jamais été aussi étroites”.
Très ému, James Bloomer a salué “un partenariat fort, bâti sur la confiance, les valeurs partagées et la volonté d’agir ensemble”. Il a remercié les autorités ivoiriennes et son équipe pour leur collaboration exemplaire.
Cette distinction s’inscrit dans la tradition du ministère de l’Intérieur de récompenser ses partenaires stratégiques, dans une dynamique de reconnaissance du mérite et de promotion de l’excellence.
(AIP)
eaa/cmas