Songon, 12 juin 2025 (AIP)- La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a effectué jeudi 12 juin 2025, une visite au centre d’écoute et d’orientation des enfants en situation de rue de Yopougon toits rouges pour s’imprégner du vécu quotidien des pensionnaires et de mieux appréhender les défis et les besoins de ces jeunes vulnérables.
Accueillie par les responsables du centre et les éducateurs spécialisés, Mme Touré a pris le temps d’échanger avec les enfants, de les écouter et de partager des moments privilégiés avec eux. Elle a visité les différentes installations, notamment les dortoirs, les espaces de jeux se renseignant sur les ambitions des enfants.
Selon elle, cette rencontre a pour but de s’imprégner du vécu des 44 pensionnaires, observer les activités éducatives, culturelles, sportives et artistiques qui participent à leur processus de réinsertion sociale et encourager l’ensemble des acteurs du Programme de protection des enfants et adolescents vulnérables (PPEAV).
“Il est nécessaire pour moi de venir sur le terrain, de toucher du doigt les réalités et de comprendre directement les besoins de nos enfants les plus vulnérables (…) Ces enfants, malgré les épreuves qu’ils ont traversées, sont porteurs d’espoir et méritent toute notre attention et notre soutien pour retrouver un chemin digne”, a indiqué Mme Touré.
La ministre de la Femme, par ailleurs, a réaffirmé l’engagement de son ministère à renforcer les capacités de ces centres et à étendre leur portée sur l’ensemble du territoire.
“Chaque enfant retiré de la rue est une victoire pour notre pays (…) La Côte d’Ivoire solidaire est une réalité, personne n’est laissée pour compte, personne n’est laissée sur le quai du train de l’émergence, tant voulu par la président de la République, Alassane Ouattara”, a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le directeur coordinateur Programme de protection des enfants et adolescents vulnérables (PPEAV), Sylvain Kra, a salué toutes les actions initiées par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, pour le bien-être et l’épanouissement de enfants vulnérables en Côte d’Ivoire.
Cette visite de la ministre Nassénéba Touré, qui s’inscrit le cadre de sa mission de suivi, et de valorisation des initiatives sociales en faveur des enfants et adolescents en situation de vulnérabilité, témoigne aussi d’un engagement politique fort, visant à appuyer les efforts déployés pour la réinsertion sociale des enfants et adolescents en rupture avec leur environnement familial.
(AIP)
tg/fmo