Abidjan, 12 juin 2025 (AIP)- Le partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne a permis de mobiliser au total 32,8 milliards FCFA entre 2021 et 2024 pour renforcer la résilience climatique, promouvoir l’énergie propre et restaurer nos forêts, a fait savoir le jeudi 12 juin 2025 à Abidjan, le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé.
Beugré Mambé l’a relevé à l’ouverture de la conférence internationale sur le climat et l’innovation à Abidjan, réunissant près de 350 participants, à l’initiative de la République fédérale d’Allemagne et de la Côte d’Ivoire via le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
Le Premier ministre s’est félicité de cette coopération bilatérale, mentionnant un partenariat récemment établi avec l’Allemagne, visant à mobiliser à restaurer jusqu’à trois millions d’hectares de forêt d’ici 2030. Il a souligné l’importance de renforcer la résilience climatique et a encouragé l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables.
L’ambassadeur d’Allemagne, Matthias Veltin, a confirmé le soutien de son pays face aux défis climatiques, évoquant des projets concrets tels que la production de charbon vert à partir de déchets agricoles et l’utilisation de drones pour surveiller les forêts.
M. Veltin a invité la société civile à venir s’inspirer des nouvelles approches, projets et individus qui apportent des solutions et présentent des opportunités pour la décarbonisation, participer aux débats sur les solutions innovatrices pour la biodiversité, l’énergie et la gestion des forêts.
Le ministre de l’Environnement, Assahoré Konan Jacques, a rappelé les objectifs de la Côte d’Ivoire, notamment atteindre 45% d’énergie renouvelable d’ici 2030. Il a également mis en avant l’importance de la collaboration entre les secteurs publics et privés pour transformer les défis environnementaux en opportunités de développement durable.
« Face à l’urgence climatique, nous devons collectivement accélérer la transformation de nos modèles. La conférence climat et innovation représente une étape décisive pour faire émerger des solutions locales, inspirantes et reproductibles », a indiqué M. Assahoré.
Cette conférence, qui se déroulera sur deux jours, inclura des panels thématiques et des échanges sur des solutions innovantes pour la gestion des écosystèmes et la préservation de la biodiversité. Les participants sont appelés à partager leurs expériences et à établir des partenariats pour renforcer l’engagement collectif en faveur d’un avenir durable.
La Côte d’Ivoire, par cette initiative, aspire à devenir un leader dans la lutte contre le changement climatique, s’appuyant sur les capacités de ses chercheurs et l’engagement de ses partenaires internationaux.
(AIP)
gak/cmas