Gagnoa, 13 juin 2025 (AIP)- Une délégation de l’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI), conduite par son secrétaire exécutif, Léocadie Loukou Yao, a invité jeudi 12 juin 2025 à Gagnoa, les consommateurs insatisfaits des prestations fournis par les institutions financières, à saisir l’observatoire.
« L’observatoire n’a qu’un seul but. Asseoir la confiance du consommateur vis-à -vis des services financiers », a affirmé Mme Loukou, expliquant que l’observatoire a pour mission essentielle, de travailler à l’amélioration continue de la qualité des services financiers, rendus aux clients par les institutions financières. Elle a assuré que tout consommateur insatisfait des prestations de son institution financière, peut la noter, via les outils de l’observatoire.
La secrétaire exécutive a exhorté tout consommateur qui a un « problème sérieux » avec son institution à entreprendre la même démarche. L’observatoire se charge, dit-elle, d’accompagner par le processus de la « conciliation et de la médiation », tous ceux qui sont dans des procédures amiables de règlement des litiges. L’objectif étant d’aider le consommateur à garder la relation parfaite avec son institution financière.
Rappelant que l’OQSF-CI est un service public, elle a indiqué qu’il a été mis à disposition par l’Etat de Côte d’Ivoire, pour accompagner tous les acteurs consommateurs et fournisseurs du secteur financier, notamment des banques, assurances émetteurs de monnaie électronique, les micros finances, ainsi que les consommateurs de ces institutions financières.
Il s’agit d’accompagner le processus, afin que chacun des acteurs puisse avoir une pleine satisfaction de ses besoins sur les marchés financiers
L’Etat fait des efforts afin qu’il y ait moins de complainte sur le marché financier, a expliqué la secrétaire exécutif qui a déploré que sur plus de 1200 saisines reçues dans l’exercice 2024, environ 12% étaient des dossiers de plaintes réelles. Cela signifie, a-t-elle dit, qu’il y a de nombreux insatisfaits, mais qui n’ont pas soit le courage, soit l’information de saisir l’observatoire.
Par contre, a-t-elle insisté, en saisissant l’observatoire, le consommateur insatisfait a aussi le pouvoir d’évaluer et de noter les institutions financières, via la plate-forme en ligne. Elle a expliqué que ne pas saisir l’observatoire peut au contraire constituer une source de complaintes non satisfaites, ou d’appréhensions, pour beaucoup, non satisfaites.
Lancée depuis le 28 mars à Bouaké, la campagne dite de proximité se poursuit à travers les 31 régions de la Côte d’Ivoire. L’étape de Gagnoa est la 13ème visitée.
(AIP)
dd/fmo