Oumé, 12 juin 2025 (AIP)- Un groupe d’hommes et de femmes résidant dans des secteurs mitoyens à la mairie d’Oumé a manifesté bruyamment dans la matinée du jeudi 12 juin 2025, avant de déverser des ordures dans la cour de la collectivité territoriale.
Ces mouvements d’humeur, selon l’un des manifestants, est une protestation contre le non ramassage des ordures ménagères amoncelées entre le grand marché et la mairie.
Ces ordures ont envahi les ménages du secteur avec l’eau de ruissellement consécutive à la grande pluie qui s’est abattue sur la ville toute l’après-midi et la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 juin, a insisté l’un des manifestants qui n’a pas souhaité décliner son identité.
Alerté, le 5e adjoint au maire d’Oumé, Traoré Sounkalo, a sollicité l’intervention des forces de l’ordre qui ont ramené le calme avec l’appui de la brigade de la gendarmerie.
Selon les services de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANADGED) de Gagnoa, qui bénéficie depuis février de la présence permanente d’un collecteur d’ordure, la difficulté d’intervenir à Oumé résulte de l’absence d’une nouvelle décharge, en remplacement de l’actuel site situé en ville, et devenue inopérante.

Il a annoncé que ces services ont pu régler provisoirement le problème, en attendant de déplacer la décharge. « Dieu merci, nous venons d’acquérir un nouveau site de 150 millions FCFA sur la route de Kokoumbo », a déclaré le délégué régional ANAGED Gagnoa, Eddy Konan.
Le site de l’actuelle décharge ne répond plus et les villages alentour faisaient des difficultés pour céder des parcelles en vue de construire une nouvelle décharge, a précisé M. Konan.
(AIP)
ol/dd/cmas

