Abidjan, 12 juin 2025 (AIP)- Le chef de la délégation de l’Union africaine (UA), Mahamat Saleh Annadif, a assuré le jeudi 12 juin 2025, être optimiste quant à la tenue d’un dialogue entre le pouvoir et l’opposition.
Il l’a fait savoir à l’issue d’une séance de travail avec le directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), à Abidjan.
« Nous sommes optimistes que nos frères Ivoiriens puissent dialoguer, puissent sortir avec des consensus dynamiques qui puissent permettre à ce que ces élections puissent se dérouler dans de bonnes conditions », a déclaré M. Annadif, en présence du président du directoire, Gilbert Koné Kafana, et de certains cadres du parti présidentiel.
Pour le chef de délégation de l’UA, l’idée que la Côte d’Ivoire revive les tensions électorales est à proscrire. « Et pour cela, nous interpellons tous les Ivoiriens, notamment le RHDP qui est un maillon important de l’évolution politique en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué, en notant que les échanges ont été très constructifs.
« Nos frères et sœurs du RHDP ont dit qu’ils feront tout ce qui est possible à leur niveau pour que ces élections puissent se dérouler dans de bonnes conditions. Comme nous avons demandé aux autres partis également de faire tout ce qui est possible d’être fait, parce que quand on veut dialoguer, il faut être à deux », a ajouté l’émissaire de l’UA.
Mahamat Saleh Annadif a expliqué que la démarche de l’institution africaine s’inscrit dans sa dynamique de contribuer, « pour que les élections qui se dessinent à l’horizon puissent se dérouler de façon pacifique, (…) compte tenu de l’importance de ce pays au niveau de la sous-région ».
Le porte-parole principal du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani, a relevé que le chef de la délégation a salué le travail qui est fait par les autorités ivoiriennes en vue d’aller à des élections apaisées, surtout qu’au niveau de la sous-région, il y a beaucoup de turbulences.
« Le souhait de l’Union africaine, c’est que ces turbulences ne puissent pas atteindre la Côte d’Ivoire. Et comme il l’a dit, quand la Côte d’Ivoire éternue, c’est toute la sous-région qui s’enrhume et il a souhaité avoir une idée de ce que nous faisons », a indiqué M. Adjoumani.
Selon le porte-parole, le RHDP a fait savoir à son hôte, qu’au niveau de la Côte d’Ivoire, tout se passe à merveille puisque le pays est dans les préparatifs des élections. Il a rappelé les cinq dialogues qui ont eu lieu dans le cadre de la mise en place des structures en charge des élections.
« Aujourd’hui, avec la mise en place des institutions de la République, nous sommes en train de consolider tous les acquis pour aller à des élections apaisées, ce qui a été également salué par l’Union africaine. Il est évident que pour des questions politiques, pour des questions d’ordre militaire, quand des solutions sont à trouver, on les a trouvées. Mais pour des questions d’ordre juridique, nous laissons libre cours au droit de s’affirmer », a précisé Adjoumani.
Il a salué l’initiative de l’Union africaine venue soutenir la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’élection présidentielle fixée au 25 octobre.
(AIP)
gak/cmas