Abidjan, 12 juin 2025 (AIP) – Une spécialiste de la santé des sols, Dr Asseta Diallo, de l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA), a exhorté le jeudi 12 juin 2024 à Abidjan, les gouvernements d’Afrique de l’Ouest et du Sahel à s’engager davantage dans la restauration des terres agricoles.
Elle a lancé cet appel à la clôture de l’atelier régional de validation de la stratégie de concertation du programme Soil Values.
« Ce que nous faisons, en tant que partenaires techniques et financiers, c’est accompagner les Etats. Car ce sont eux les responsables du développement économique et social. Cela relève de leur rôle régalien », a-t-elle déclaré.
Dr Diallo a rappelé que les gouvernements africains s’étaient engagés lors du sommet de Malabo (Guinée équatoriale) à consacrer au moins 10% de leur budget national au secteur agricole, conformément aux objectifs du programme CAADP.
« Malheureusement, tous ne l’ont pas fait. C’est pourquoi nous réitérons cet appe. Il est impératif que les gouvernements continuent d’investir dans l’agriculture, un secteur reconnu comme prioritaire et moteur des économies africaines », a-t-elle poursuivi.
Dr Diallo a insisté sur l’importance de la santé des sols pour garantir la productivité agricole. « Investir dans les sols, c’est garantir la santé des plantes, celle des populations, et celle de la planète. Nos petits producteurs, qui constituent la majorité des acteurs agricoles, doivent pouvoir vivre dignement de leur travail. Ce sont des agents économiques qui contribuent à la richesse nationale. »
L’atelier organisé par AGRA et le Centre international pour le développement des engrais (IFDC) s’est tenu à Abidjan du 11 au 12 juin. Il réunissait des experts régionaux, des représentants d’institutions agricoles et des partenaires au développement engagés dans la préservation des terres agricoles en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel.
Le programme Soil Values est une initiative internationale visant à améliorer la fertilité des sols et la résilience des petits producteurs agricoles dans le Sahel, en particulier les femmes et les jeunes. Il a pour mission de promouvoir une agriculture durable et résiliente aux changements climatiques, en soutenant la santé des sols et la production alimentaire.
(AIP)
apk/cmas