Abidjan, 13 juin 2025 (AIP)- Le Président de la Cour de justice de la CEDEAO, le juge Ricardo Cláudio Monteiro Gonçalves, a officiellement lancé le mercredi 11 juin 2025, la première édition du concours de procès simulé pour favoriser l’intégration juridique régionale et l’autonomisation des jeunes.
Organisé au Zuma Rock Resorts, dans l’État du Niger (Nigeria, cet événement a réuni un parterre prestigieux de juges, d’universitaires, de juristes, de représentants d’universités et de responsables de la CEDEAO autour de ce qui est salué comme une initiative phare pour la promotion de l’enseignement du droit et de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, indique un communiqué dont copie a été transmis à l’AIP.
Le juge Gonçalves a qualifié le concours de « jalon important dans le renforcement de la culture juridique et de l’intégration régionale au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ». Il a souligné que cet événement représente bien plus qu’un exercice académique. Il constitue une plateforme stratégique pour bâtir une communauté juridique plus engagée, informée et soudée dans l’espace CEDEAO.
« En tant qu’organe judiciaire principal de la CEDEAO (…), la Cour a non seulement pour mission de rendre la justice, mais aussi de favoriser la compréhension et l’accessibilité. Ce concours de plaidoirie témoigne de notre engagement constant en faveur de la participation du public et de la formation de la prochaine génération de juristes », a-t-il fait remarquer.
Le Président a souligné les objectifs de l’initiative, notamment l’approfondissement des connaissances des participants sur le mandat de la Cour de la CEDEAO et ses contributions à la paix régionale, aux droits de l’homme et à l’intégration. Il a ajouté que le concours vise également à perfectionner les compétences des futurs avocats en matière de plaidoyer, de recherche et de rédaction juridique, outils essentiels tant au tribunal que dans la fonction publique.
Un autre objectif clé est de faire connaître le travail de la Cour dans toute la région et de renforcer la confiance du public dans les mécanismes judiciaires régionaux, note-t-on. Cet événement constitue une occasion unique de nouer des liens constructifs entre les étudiants, les universitaires, les praticiens du droit et les institutions de la CEDEAO.
Le thème du concours 2025, « Promouvoir l’intégration régionale et les droits de l’homme par les processus judiciaires en Afrique de l’Ouest », a été qualifié d’opportun et porteur de transformation. « L’intégration régionale n’est pas seulement une quête économique ou politique, elle est aussi une quête juridique », a déclaré le Président.
Le Juge Ricardo Cláudio Monteiro Gonçalves a également exprimé sa profonde gratitude à la Commission de la CEDEAO, au Parlement de la CEDEAO, au Barreau nigérian, aux facultés de droit participantes et aux autres partenaires dont le soutien a été déterminant pour la réussite du concours.
(AIP)
gak/cmas