Nassian, 13 juin 2025 (AIP) – Les leaders communautaires de Nassian ont été outillés pour la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et les mutilations génitales féminines (MGF), lors d’une session de formation organisée le jeudi 12 juin 2025 à la salle de conférences de la préfecture, par la direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Cette session, qui a réuni plusieurs chefs communautaires, visait à renforcer leurs capacités dans la prévention, la détection et la dénonciation des VBG et des pratiques néfastes à l’intégrité physique et mentale des femmes et des filles.
La promotrice de capacités VBG auprès du Programme national de lutte contre les violences basées sur le genre, Amou Irénée, a exposé les six types de VBG, à savoir, le viol, les agressions sexuelles, les agressions physiques, le mariage forcé, le déni de ressources, d’opportunités ou de services, ainsi que la maltraitance psychologique et émotionnelle.
Le représentant de la direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Cissé Anzoumana, est quant à lui revenu sur les mutilations génitales féminines, en mettant en lumière leurs conséquences physiques, psychologiques et sociales. Il a également évoqué les mécanismes de prise en charge psychologique et judiciaire des victimes.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de faire de Nassian une zone sans VBG, grâce à l’implication active des leaders communautaires.
(AIP)
zna/nmfa/cmas