Abidjan, 13 juin 2025 (AIP) – La lettre ouverte de l’ex-président Laurent Gbagbo domine l’actualité de la presse ivoirienne ce vendredi 13 juin 2025.
“Face aux dérives du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) : la lettre de combat de Gbagbo aux Ivoiriens”, titre le quotidien Le Temps. Le quotidien analyse les demandes de l’ancien chef d’État à ses compatriotes concernant le mouvement “Trop c’est trop”. Il rappelle également une déclaration du ministre de la Justice Sansan Kambilé de 2016 devant les députés : “Techniquement, il est impossible au président d’être président”. Le quotidien Soir Info met de son côté en manchette : “Dans une lettre ouverte, Gbagbo dit : ‘Trop c’est trop !’ n’est pas un mouvement insurrectionnel”.
“Instrumentalisation des institutions et mépris des problèmes des Ivoiriens : Gbagbo appelle à une union générale contre les injustices. Le mouvement ‘Trop c’est trop’ est prêt”, souligne, pour sa part, le journal Nouvelle Alliance. La Voix Originale titre : “Gbagbo s’adresse au digne peuple de Côte d’Ivoire : je vous annonce que le mouvement ‘Trop c’est trop !’ est prêt”, ajoutant qu’il s’agit d'”un appel à la lucidité et à la réconciliation nationale pour se battre pour sa dignité”. Le canard dénonce également la déformation des propos de Gbagbo après son discours de Port-Bouët, accusant le parti au pouvoir de “vouloir prendre les Ivoiriens pour des idiots”.
Le Jour Plus observe qu’après des propos jugés belliqueux à Port-Bouët, l’ex-président “met de l’eau dans son vin”, réitérant que “Trop c’est trop” n’est pas un mouvement insurrectionnel.
Le Quotidien d’Abidjan confirme, de son côté, que “Gbagbo appelle le peuple à la mobilisation. Le mouvement ‘Trop c’est trop !’ est prêt. Nous allons nous opposer à toute tentative de 4ᵉ mandat. Ce combat, nous allons le gagner”.
Générations Nouvelles contextualise à travers son titre qu’à cinq mois de la présidentielle, Laurent Gbagbo engage son combat contre les exclusions orchestrées, tout en titrant : “Ce combat, nous allons le gagner”.
Autres actualités marquantes
À l’occasion de la Journée mondiale du don de sang, L’Essor Ivoirien rapporte les propos du ministre de la Santé Pierre Dimba : “La Côte d’Ivoire a réalisé 103 % de ses besoins sanguins en 2024”. Il publie également une interview du coordonnateur principal du RHDP à Anyama, Amidou Sylla, qui affirme que sa commune démontrera qu’elle est le bastion du RHDP lors du 2ᵉ congrès du parti.
L’Expression détaille, quant à lui, ce que le RHDP a confié jeudi 12 juin à l’Union africaine (UA).
Le Mandat informe que le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, a donné la feuille de route aux coordonnateurs régionaux pour assurer le succès du 2ᵉ congrès ordinaire du parti.
L’Héritage indique, lui, que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’apprête à prendre une décision importante ce vendredi 13 juin après les échanges de la direction du parti avec une délégation de l’Union africaine la veille.
Le Bélier Intrépide annonce une marche de protestation du PDCI prévue samedi 14 juin, destinée à “passer à l’offensive”.
En sport, le Mondial des clubs 2025 se profile avec la participation de six confédérations et 32 équipes en lice pour un seul trophée.
(AIP)
Ad/kp