Abidjan, 13 juin 2025 (AIP)- Le secrétaire du Programme hydrologique intergouvernemental (PHI) de l’UNESCO, Abou Amani, a invité le jeudi 12 juin 2025, la Côte d’Ivoire à formuler une requête officielle en vue de bénéficier d’un appui pour l’élaboration d’un plan de formation à long terme dans le domaine de l’eau.
Cette invitation a été lancée au cours d’une audience accordée au ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, chef de la délégation ivoirienne en marge de la célébration du 50e anniversaire du PHI de l’UNESCO.
M. Amani a précisé qu’une telle démarche permettrait à la Côte d’Ivoire de profiter d’un renforcement des capacités dans le secteur de l’eau, notamment par le biais du mécanisme « ONU-Eau ».
Le secrétaire a également mis en exergue plusieurs instruments financiers susceptibles d’être mobilisés pour soutenir les initiatives du PHI, notamment le Fonds vert pour le climat, le Fonds pour l’adaptation aux changements climatiques, ainsi que le Fonds pour l’environnement mondial.
Les deux personnalités ont par ailleurs abordé plusieurs questions d’actualité, notamment la vision du PHI pour l’après-2025, après un demi-siècle d’existence, le soutien du Secrétariat du PHI au Comité national ivoirien, ainsi que la nécessaire révision des normes hydrologiques.
Il ressort de ces échanges que les défis liés à la gestion de l’eau demeurent une préoccupation majeure, en particulier en Afrique, où les indicateurs montrent que l’objectif de développement durable n°6 (ODD 6) pourrait ne pas être atteint d’ici 2030.
Dans cette perspective, la vision du PHI pour l’après-2030 ambitionne de renforcer l’intégration de cette cible dans le futur agenda des Nations Unies.
M. Amani a évoqué l’existence d’une plateforme de formation en ligne, UNESCO Open @Learning, qui pourrait être utilisée pour dispenser des formations à distance aux professionnels du secteur.

Concernant les normes hydrologiques, éléments fondamentaux pour la conception d’infrastructures telles que les ponts, les deux parties ont reconnu la nécessité d’une révision en profondeur. Le Secrétaire du PHI a sollicité le leadership du ministre Laurent Tchagba pour mobiliser les autres États en faveur de ce processus.
Pour sa part, le ministre a exprimé la volonté de la Côte d’Ivoire de s’investir pleinement dans cette dynamique, tout en insistant sur l’importance du soutien financier du PHI au profit du Comité national PHI de Côte d’Ivoire.
Laurent Tchagba conduit, au nom du gouvernement ivoirien, une délégation officielle les 11, 12 et 13 juin à Paris à la célébration du 50ᵉ anniversaire du PHI de l’UNESCO ainsi qu’au 60ᵉ anniversaire des sciences de l’eau au sein de cette organisation.
(AIP)
bsp/cmas