Abidjan, 13 juin 2025 (AIP)- Le ministère de la Culture et de la Francophonie, à travers sa direction des affaires juridiques et de la coopération, en collaboration avec le Programme UNESCO-Aschberg pour les artistes et les professionnels de la culture, a engagé des consultations avec les acteurs culturels pour élaborer un avant-projet d’Arrêté définissant les conditions et modalités d’attribution de la carte professionnelle de l’artiste.
Avant la transmission officielle du document à la ministre Françoise Remarck, une série de consultations a été engagée avec les faîtières représentant les différents corps de métier du secteur artistique et culturel notamment les professionnels du cinéma, de la musique, des arts visuels et des arts de la scène. Ces échanges se sont déroulés le mercredi 11 juin 2025, dans le cadre d’ateliers dont la phase de clôture a eu lieu le jeudi à Abidjan Plateau.
« Ces consultations sont essentielles pour définir de manière concertée les critères d’octroi de la carte professionnelle de l’artiste. Celle-ci permettra aux artistes de bénéficier d’avantages fiscaux ainsi que de droits sociaux, notamment l’accès à la Couverture maladie universelle (CMU) et au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) », a souligné le directeur des affaires juridiques et de la coopération au ministère, Elvis Adjaffi.
Il a également annoncé la tenue prochaine d’une rencontre générale avec l’ensemble de la communauté artistique, afin de présenter les conclusions de ces travaux, secteur par secteur.
Cet avant-projet s’inscrit dans le cadre du décret n°2021-624 du 20 octobre 2021 relatif au statut de l’artiste. Il s’adresse à tous les artistes ainsi qu’à ceux qui contribuent à la production de leur travail. Ce statut vise à reconnaître publiquement le rôle fondamental que jouent les artistes dans la société et la vie culturelle.
(AIP)
ad/cmas