Prikro, 13 juin 2025 (AIP) – La direction régionale de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique de l’Iffou, dirigée par Sabine Kanga épouse Camara, a sensibilisé la population de Prikro (Centre-Est, région de l’Iffou) sur les menaces de l’activité minière illégale, l’orpaillage clandestin sur le fleuve Comoé dans la localité, au cours de la célébration de la Journée mondiale de l’océan (JMO), mercredi 11 juin 2025, au centre culturel.
Cette célébration, qui a rassemblé les autorités administratives, coutumières, les opérateurs miniers et la population, a débuté par une projection d’un documentaire sur les menaces de l’orpaillage clandestin suivie d’une conférence autour du thème, “Notre fleuve, notre responsabilité, notre chance” animée par Mme Kanga.
« L’objectif de cette activité est d’inciter la population à mettre fin à l’orpaillage clandestin qui est destructeur et l’encourager à la pratique d’activités minières réglementées et durables », a-t-elle déclaré.
Concernant les menaces, elle a fait cas du déséquilibre de l’écosystème, des inondations, de la destruction de la terre, de la présence de métaux dans les fleuves qui occasionne la disparition des ressources halieutiques ainsi que du réchauffement climatique auquel la côte d’Ivoire fait face étant 48è sur les 148 pays les plus vulnérables sur la planète.
Sabine Kanga a rappelé que les activités minières illégales sont passibles de peines de prison allant d’un à 10 ans et d’amendes comprises entre 10 000 FCFA à 1 000 milliards de francs CFA, selon le type de dégradation sur le fleuve et l’environnement, en général.
Profitant de l’occasion, le préfet Addoh Tano a invité les chefs dont les villages sont traversés par le fleuve Comoé et d’autres fleuves de respecter la nouvelle règlementation sur l’environnement, tout en annonçant qu’il effectuera, dans les jours à venir, une visite de travail dans ces zones, pour un contrôle.
Le Comoé, long de 1 160 km, est l’un des principaux fleuves de Côte d’Ivoire qui prend sa source au Burkina Faso et passe dans des villages du département de Prikro, à savoir Attoumabo, Kotobo et Ahouan-Débarcadère, et se jette dans l’océan Atlantique au niveau de Grand-Bassam.
(AIP)
bm/kkp/fmo