Abidjan, 13 juin 2025 (AIP)- La directrice générale adjointe du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire, (CEPICI), Carole Versteeg, a présenté la Côte d’Ivoire comme une destination stratégique pour les investissements privés en Afrique, lors du forum économique international initié par le CEPICI et le commissariat général chargé de la participation ivoirienne à l’exposition universelle d’Osaka (Japon), jeudi 12 juin 2025.
Ce forum économique international organisé autour du thème “Côte d’Ivoire terre d’opportunités: hub pour les investissements en Afrique, pont entre le Japon et le marché africain” a pour objectif de dynamiser les investissements étrangers et renforcer les liens économiques entre la Côte d’Ivoire, le Japon et d’autres partenaires internationaux.
Dans une présentation des opportunités d’investissement, démontrant que la Côte d’Ivoire est une destination stratégique des investissements en Afrique, Mme Versteeg a souligné les fondamentaux économiques solides du pays. Il s’agit notamment de son climat des affaires favorable, de ses secteurs prioritaires porteurs contenus dans le Plan national de développement (PND) 2021–2025.
Elle a également mis en avant les collaborations en cours avec le Japon dans les secteurs des infrastructures, de l’environnement, de la pêche et du numérique.
Le forum a permis de faire connaître les opportunités d’investissement dans les secteurs stratégiques nationaux, de mettre en relation les entreprises ivoiriennes avec des partenaires japonais et internationaux, de présenter un portefeuille de projets publics, les Partenariats publics-privés (PPP) et privés à fort potentiel, de valoriser les réformes et dispositifs d’appui à l’investissement et enfin d’initier des discussions thématiques avec des experts et investisseurs sur les secteurs clés du futur.
Le forum s’est articulé autour de thématiques clés qui illustrent les complémentarités entre la Côte d’Ivoire et le Japon, ainsi que les tendances mondiales. Les thèmes portant sur les infrastructures, la mobilité et l’agriculture et agro-, les énergies renouvelables et technologies environnementales, les industries culturelles y ont été abordées.
La participation de la Côte d’Ivoire à l’exposition universelle Osaka 2025, dont le thème est “Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”, est une occasion de présenter au monde comment le pays compte s’appuyer sur ses ressources pour bâtir une économie diversifiée et innovante.
(AIP)
tad/cmas