Bouaké, 13 juin 2025 (AIP)- Les membres du pool de formateurs du Centre régional d’appui à la société civile du Centre (CRASC-Centre) ont pris part, du mercredi 11 au vendredi 13 juin 2025, à un atelier d’élaboration de plans de campagne de plaidoyer, organisé par l’ONG internationale Save the Children dans le cadre du Projet d’appui à la société civile en Côte d’Ivoire (PASCI).
Cet atelier avait pour objectif de renforcer les capacités des formateurs dans la conception d’ébauches de plans de campagne de plaidoyer. Il intervient après la formation initiale des formateurs issus des CRASC, tenue à Yamoussoukro en décembre 2024, au cours de laquelle les participants ont reçu des compétences en communication et en plaidoyer de campagne. Cette formation avait été suivie de plusieurs séances de « café du plaidoyer » comprenant des sessions en ligne de mise à niveau, des exercices pratiques, des partages d’expériences et des échanges entre formateurs.
Les travaux en groupe et en plénière ont porté sur la restitution de la formation sur l’approche plaidoyer et communication, le rappel de la méthodologie d’analyse situationnelle, la formulation des problèmes, l’élaboration de la théorie du changement, l’identification et l’analyse des parties prenantes, l’identification des tactiques et approches du plaidoyer, ainsi que l’élaboration du plan d’action et la revue de la stratégie de plaidoyer.
« Le livrable le plus important au sortir de cet atelier, c’est la stratégie du plaidoyer, avec son plan d’action annuel 2025 et son plan d’analyse de risque. En décembre 2025, une autre planification sera faite au regard de cette stratégie, qui s’étend sur une durée minimale de trois à cinq ans », a souligné la chargée de l’Engagement civique et du Plaidoyer du projet PASCI, Diomandé Kroko.
Le projet PASCI est mis en œuvre par Save the Children en collaboration avec le Centre de recherche et d’action pour la paix (CERAP) et l’ONG Social Justice. Il vise à développer les capacités des organisations de la société civile ivoirienne, y compris celles des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap, œuvrant à la promotion de la démocratie, du dialogue et de la paix en Côte d’Ivoire.
Pour atteindre cet objectif, Save the Children et ses partenaires s’appuient sur l’approche de plaidoyer de SCI, qui consiste à porter la voix des enfants, en particulier les plus marginalisés, afin d’obtenir des pratiques et politiques respectueuses des droits humains, notamment ceux des enfants.
Le projet PASCI comprend quatre axes principaux : la cartographie des organisations de la société civile (OSC), le renforcement des capacités des CRASC et de leurs OSC membres, l’accompagnement technique et financier des micro-initiatives et projets des OSC, ainsi que la conduite de campagnes de plaidoyer. Le financement du projet est assuré par l’Union européenne.
(AIP)
rkk