Bondoukou, 14 juin 2025 (AIP) – Le village de Mantoukoua Oueléogo (sous-préfecture de Sorobango) a officiellement un nouveau chef de village depuis le vendredi 13 juin 2025, avec la remise solennelle de l’arrêté de nomination de Kobénan Dongo Baba par le préfet de Bondoukou, Gbongbo Kouadio André.
Ce moment solennel met fin à plusieurs années d’attente. L’acte officiel signé depuis 2018 a été physiquement remis, conférant à Kobénan Dongo Baba toute la légitimité nécessaire pour incarner l’autorité coutumière dans le respect des textes administratifs. La cérémonie a mobilisé les autorités administratives et politiques, notamment le sous-préfet de Sorobango, le député Kra Paulin, et les chefs traditionnels de la localité.
Le préfet de Bondoukou a saisi l’occasion pour rappeler le rôle central du chef dans la gouvernance locale. “Le chef représente l’État. C’est sa parole qui engage l’Administration. Il est le garant de la paix, de l’ordre et du développement”, a-t-il affirmé, en insistant sur les valeurs de sagesse, d’unité et de responsabilité.

Pour le président du comité d’organisation, Tah Saffo, le nouveau chef est un homme de paix, disponible. Il a formulé des doléances telles que l’électrification du village, la construction d’un forage, une voie d’accès praticable et un centre de santé.
Le député Kra Paulin a félicité le nouveau chef et salué une cérémonie “symbolique et cruciale” pour la cohésion sociale à Mantoukoua. Il a promis, au nom du Président de la République, que le projet d’électrification sera lancé avant décembre 2025, que le reprofilage de la route interviendra avant 2026, et que Mantoukoua figurera en priorité dans les projets de forage à venir.
(AIP)
nmfa/cmas