Abidjan, 14 juin 2025 (AIP) – La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a procédé le samedi 14 juin 2025, au lancement officiel des épreuves écrites des concours administratifs de la session 2025, à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC).
Ce lancement marque le début des compositions de ces concours de grande envergure, organisés dans dix chefs-lieux de région. Les épreuves se dérouleront les samedis et dimanches tout au long de la période prévue.
Pour la session 2025, au total 590 concours ont été ouverts, soit 213 pour les nouveaux recrutements et 377 pour les concours de promotion. En plus d’Abidjan, les compositions se tiennent à Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro, totalisant plus de 120 000 candidatures enregistrées.
Après avoir visité plusieurs salles de composition à l’INSAAC ainsi que le secrétariat d’examen, la ministre d’État a, une fois de plus, invité les candidats à se consacrer pleinement à leurs épreuves, seul gage de réussite véritable.
« Les candidats ne doivent compter que sur eux-mêmes, et sur Dieu, naturellement. Personne ne peut manipuler les résultats ni interférer dans le processus. Aujourd’hui, nous disposons de mécanismes fiables garantissant l’intégrité et la transparence du dispositif », a-t-elle assuré.
Anne Ouloto a encouragé chaque candidat à demeurer concentré, à donner le meilleur de lui-même, et à faire confiance à ses propres compétences, précisant que seuls les plus méritants seront retenus.
« Chaque année, nous rappelons qu’il est impossible d’accéder à la Fonction publique par la corruption. Il faut absolument se détourner de toute tentative de fraude. J’appelle les familles à faire preuve de vigilance, à demeurer sereines et à conseiller à leurs enfants d’en faire autant. Tous ceux qui réussissent aux concours administratifs le doivent exclusivement à leur mérite personnel », a exhorté la ministre d’État.

Pour sa part, le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, a précisé que les concours administratifs englobent les concours directs, les concours de recrutements, les concours professionnels ainsi que les concours professionnels exceptionnels.
Il a également rappelé qu’aucune session de rattrapage ne sera organisée pour les candidats absents, ces derniers étant systématiquement considérés comme défaillants. À ce titre, plusieurs candidats arrivés en retard en raison des intempéries n’ont pas été autorisés à accéder aux salles de composition.
La publication des résultats se fera par vagues successives, au plus tard 30 jours après chaque session de composition, afin de réduire les délais d’attente et de limiter les rumeurs et spéculations souvent liées à ce processus.
(AIP)
bsp/cmas