M’Bengué, 14 juin 2025 (AIP) – Le barrage hydro-agricole de Sangola, situé à 10 km de M’Bengué, a été mis en exploitation jeudi 12 juin 2025, après deux années de travaux entamés au second semestre 2023.
Financé par la Banque d’investissement de la BCEAO, l’ouvrage partiellement achevé s’étend sur une superficie de 400 hectares, selon le directeur départemental de l’Agriculture, Bayoko Karamoko. Il dispose d’une retenue d’eau de quatre millions de mètres cubes sur 200 hectares, d’une digue de 400 mètres et d’un déversoir de régulation.

L’objectif principal du barrage est de soutenir la production rizicole en vue de l’autosuffisance alimentaire. Le site comprend également un bas-fond de 100 hectares pour la culture de riz irrigué, une bretelle de 10 hectares pour la production de maïs, et des espaces destinés au maraîchage.
Un arrêté municipal pris par la mairie de M’Bengué autorise désormais l’ouverture de la pêche sur la retenue du barrage. Un comité de gestion a été mis en place pour encadrer cette activité, présidé par le premier adjoint au maire, Benogo Coulibaly.
La pêche est autorisée trois jours par semaine, de 7h30 à 17h30, jusqu’au 31 décembre 2025, selon les conditions définies par l’arrêté municipal.
Le directeur départemental des Ressources animales et halieutiques, Serges N’dja, a rappelé que l’activité est soumise à une autorisation annuelle renouvelable délivrée par ses services. Il a encouragé les pêcheurs à respecter les prescriptions en vigueur et exhorté les jeunes à s’impliquer dans cette activité.
Une représentante des propriétaires terriens du site, Konaté Ouatta, a exprimé la reconnaissance de sa communauté aux autorités et formulé des vœux de prospérité pour l’ensemble des bénéficiaires.
(AIP)
cb/haa