Yamoussoukro, 14 juin 2025 (AIP) – Des chefs traditionnels Baoulés ont désavoué le samedi 14 juin 2025 à Yamoussoukro, certains de leurs pairs ayant récemment exprimé un soutien public au président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Tidjane Thiam, radié de la liste électorale.
La rencontre a réuni environ 1 500 chefs issus de toutes les régions Baoulé, à l’initiative des ministres Ahoussou-Kouadio et Amédé Koffi Kouakou, cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir).
« Il est important que la chefferie reste dans son rôle traditionnel, celui de garant de la paix et de la cohésion, et qu’elle ne prenne pas position dans des débats juridiques et politiques aussi sensibles », a déclaré le maire de Bocanda, Kramo Kouassi, chef de la délégation venue transmettre le message des ministres.
Les chefs présents ont dénoncé une tentative de récupération politique de la part de ceux qui, le 7 mai, avaient exprimé publiquement leur soutien à M. Thiam. « Nous appelons nos parents à la retenue, à l’unité et à la vigilance. L’heure n’est pas à la division mais au dialogue », a insisté leur porte-parole, Nanan Atto Yapi.
Une déclaration officielle, lue par ce dernier à l’issue de la rencontre, appelle l’ensemble de la communauté Baoulé à « s’abstenir de toute agitation » et à « préserver la paix sociale en cette période électorale ».
Les participants ont également salué la nomination du ministre Amédé Kouakou à la tête du comité d’organisation du 2ᵉ congrès ordinaire du RHDP, prévu les 21 et 22 juin. « C’est une marque de confiance du président de la République à l’égard d’un des fils de notre communauté », ont souligné les chefs, affirmant qu’ils « accompagneraient cette mission pour en garantir le succès ».
Enfin, les chefs ont exprimé le souhait d’une rencontre prochaine avec le président Alassane Ouattara à Yamoussoukro. « Une telle audience renforcerait le lien entre la République et la chefferie traditionnelle », a déclaré le maire Kramo Kouassi. Un message en ce sens a été confié au ministre Ahoussou-Kouadio afin d’engager les démarches nécessaires.
(AIP)
gso/cmas

