Touba, 14 juin 2025 (AIP)- La direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD), dans sa mission de lutte contre le trafic et la consommation de substances illicites, a conduit une vaste campagne de sensibilisation et d’opération de répression du 11 au 13 juin 2025 dans la région du Bafing. Cette initiative, menée à Touba et à Ouaninou, visait à alerter les populations sur les dangers des drogues et des médicaments falsifiés, et à poursuivre les trafiquants de ces produits. L’action a mobilisé 200 policiers autour du thème “Jeunesse de Côte d’Ivoire, dites non à la drogue et aux faux médicaments, mais oui à la vie”.
Stratégie de proximité pour mieux faire passer le message
Durant trois jours, des équipes de la DPSD ont sillonné les quartiers de Touba et Ouaninou pour expliquer aux populations les risques liés à la consommation de stupéfiants et à l’usage de médicaments de qualité inférieure ou falsifiée.

« Nous avons profité à cette occasion pour nous entretenir avec les chefs de communauté pour que ceux-ci soient un soutien à la police, en parlant à leurs enfants pour que nous puissions les sauver, parce que le dealer, le bienfait qu’il fait pour eux avec la main droite, il le récupère avec la main gauche en détruisant leurs enfants », a expliqué la directrice de la DPSD, Touré Mabonga Atchet.
Les messages ont été relayés dans les langues locales avec l’appui des comités consultatifs d’éthique. Les agents ont appelé à l’occasion les habitants à collaborer avec la police en signalant toute activité suspecte.
L’engagement de tous pour vaincre le fléau
Une conférence publique s’est tenue le vendredi 13 juin à Ouaninou, mais également à la mairie de Touba. Elle a réuni des experts de la police sur la problématique des drogues avec les populations sorties nombreuses pour prendre part à l’activité. L’objectif était de voir la commercialisation et la consommation de la drogue et autres produits prohibés reculer voire annihilés à Touba et ses environs.
La patronne de la DPSD a appelé, à cet effet, à un engagement résolu de tous pour inculquer les valeurs de sobriété, de droiture et surtout de responsabilité aux enfants.
La traque des trafiquants, des drogues et produits de qualité inférieure, l’aboutissement de la mission
En parallèle à la sensibilisation, des opérations de répression ont été menées dans les zones de Touba, Ouaninou et Koonan. Ces actions ont permis la saisie de 15,150 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés, 312 kg de cannabis, 1,14 kg de cocaïne, 423 grammes d’héroïne, 10 756 comprimés de tramadol 250 mg, 35 000 comprimés de diazépam, et 126 pots de produits aphrodisiaques (Atoté).

Ces produits ont été transportés sous escorte sécurisée, puis incinérés dans un lieu autorisé, conformément aux procédures établies.
Pour la DPSD, cette opération dans le Bafing a connu du succès. « Aujourd’hui et pour cette mission je crois que nous avons atteints nos objectifs. Vous constatez tous ces médicaments sortis de Touba et des localités environnants en moins de quatre jours. Je suis vraiment satisfaite des résultats obtenus », a déclaré la commissaire divisionnaire Mabonga Touré Atchet.
Une satisfaction partagée par les autorités locales. A l’unanimité, elles ont salué l’initiative et exprimé les remerciements à l’Etat ivoirien qui a permis la tenue de l’opération dans la région.
« Cette campagne vient renforcer les actions déjà menées dans la région. Elle interpelle les parents, les enfants et tous les acteurs sur leur responsabilité dans cette lutte », s’est exprimé le préfet de la région du Bafing, Yao Kouakou Dinard.
En quittant Touba après trois jours d’intenses activités, la DPSD entend poursuivre ses actions dans d’autres localités du pays, avec la même approche combinant sensibilisation et répression, afin de réduire durablement l’impact de la drogue sur les populations.
(AIP)
ebd/cmas