Abidjan, 14 juin 2025 (AIP) – La promotrice des trophées “Marie l’or d’Ivoire”, Marie-Laure N’Goran, a annoncé que la 4e édition de cette initiative visant à valoriser les talents de la diaspora ivoirienne se tiendra le 23 mai 2026 à Oslo, en Norvège.
L’annonce a été faite dans la nuit du vendredi 13 juin 2025 à Abidjan Plateau, à l’occasion d’un panel d’échanges autour du thème “Diaspora, développement et paix : Quelle stratégie nationale ?”.
« Nous vous donnons rendez-vous à Oslo le 23 mai 2026. Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi cette ville, symbole de paix où est décerné chaque année le prix Nobel de la paix. C’est une conviction forte: la Côte d’Ivoire est un havre de paix que nous devons faire rayonner avec l’appui de notre diaspora », a déclaré la fondatrice de l’événement et journaliste à la RTI.
Cette édition, qui s’inscrit dans la continuité de celles tenues à Paris (2022), Bruxelles (2023) et Milan (2024), marque un tournant avec un accent mis sur la jeunesse. Une masterclass a réuni plus de 300 jeunes dans la matinée même, afin de leur transmettre des modèles de réussite inspirants issus de la diaspora.
« Avec nos plumes et nos micros, nous voulons que les jeunes rêvent à nouveau, qu’ils croient en eux. Car la foi et la confiance en soi sont le carburant du changement », a souligné Mme N’Goran. Elle a rendu un hommage aux lauréats présents, venus de la Martinique, de la France, de l’Italie et de la Norvège pour partager leurs parcours.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont des représentants du gouvernement et de la société civile. Selon la promotrice, l’ambition du Prix “Marie l’or d’Ivoire” reste la même, c’est-à-dire bâtir des ponts entre les Ivoiriens de l’intérieur et ceux de la Diaspora, dans une dynamique de promotion de l’excellence, de la paix et du développement.
(AIP)
fk/cmas