Man, 14 juin 2025 (AIP)-Des autorités de Danané ont déploré le mardi 10 juin 2025, le taux d’échec de 100% enregistré au CEPE à l’école primaire publique de Kinneu, lors d’une réunion tenue à la place publique du village.
Cette réunion, dirigée par le maire de Danané, Laciné Diabaté Kalifa, en présence de la directrice régionale de l’Education et de l’Alphabétisation de Danané, N’goran Ahou Sidonie Diomandé, a permis de faire un état des lieux de la situation.
Le résultat obtenu, sans aucun élève admis, a révélé l’ampleur des difficultés rencontrées par l’établissement notamment, trois classes accueillant six niveaux, seulement trois enseignantes titulaires et une bénévole, et l’absence de cantine scolaire. Ces problèmes ont été présentés comme des doléances aux autorités par le chef du village, Wohi Seugban Beken.
A regard de la réalité de terrain, le maire de Danané a pris l’engagement de faire organiser des cours de vacances pour les élèves de CM2. Il a également annoncé la construction d’un deuxième bâtiment de trois classes avec latrines, la création d’une cantine scolaire, ainsi que le suivi renforcé des années scolaires dans les établissements de la commune.
La directrice régionale de l’Education a exprimé son indignation face au résultat et a promis de redoubler d’efforts. Elle a indiqué qu’elle rendre compte du manque d’enseignants à sa hiérarchie.
(AIP)
ebd/cmas