Abidjan, 14 juin 2025 (AIP)- Des performances artistiques ivoiriennes ont connu un grand engouement le vendredi 13 juin sur la scène principale de l’Exposition universelle Osaka 2025, au Japon, avec une troupe de danseurs dénommée le Ballet national de Côte d’Ivoire et un concert d’Alpha Blondy, figure emblématique du reggae.
Cette journée spéciale dédiée à la Côte d’Ivoire a offert une vitrine de la richesse culturelle, de la diversité économique et du dynamisme de la Côte d’Ivoire, attirant des milliers de visiteurs du monde entier, rapportent les organisateurs dans une note d’information transmise à l’AIP.
En marge des festivités culturelles, des forums économiques et des rencontres B2B ont été organisés, facilitant les échanges entre entreprises ivoiriennes et investisseurs internationaux. Des opportunités dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures, le numérique et les services ont été présentées.
« Nous avons voulu montrer toutes les facettes de notre pays, dans sa diversité, sa richesse et son potentiel d’avenir », a indiqué le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, en présentant les temps forts de la Semaine ivoirienne entamée le 9 juin.
Le ministre a souligné que cette participation à l’Expo 2025 s’inscrit dans une stratégie de diplomatie économique et culturelle ambitieuse. “Notre pavillon, Akwaba Côte d’Ivoire, conçu autour du cacao, conjugue patrimoine et innovation, tradition et modernité”, a-t-il expliqué. A ses dires, « la Côte d’Ivoire est prête à dialoguer avec le monde. Elle est prête à accueillir les investisseurs, les partenaires, les touristes, et à construire avec chacun un avenir plus durable et plus solidaire. »
La Semaine ivoirienne s’est poursuivie le samedi 14 juin avec des audiences sectorielles. Elle va se clore dimanche par une journée touristique.
Présente tout au long des six mois de l’Exposition universelle d’Osaka 2025, soit du 13 avril au 13 octobre, la Côte d’Ivoire prévoit une programmation variée mêlant rencontres économiques, événements culturels, animations touristiques et activités sportives, dans une dynamique de rayonnement international.
À travers cette présence remarquée, le pays affirme son ambition de se positionner comme un acteur incontournable de la coopération internationale, un modèle de développement intégré, et un pont entre l’Afrique et le Japon.
(AIP)
tg/cmas