Bouna, 14 juin 2025 (AIP)–Des journées de sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles (IST), le VIH/SIDA, la sécurité routière, les risques électriques et la promotion de l’efficacité énergétique ont été organisées les jeudi 12 juin et vendredi 13 juin 2025 respectivement à Niamoué (département de Doropo) et à Bouko (Bouna).
Ces activités se sont tenues dans le cadre du Programme d’accès à l’électricité et au numérique dans le Nord de la Côte d’Ivoire (NEDA), initiées par Côte d’Ivoire Energies.
Ces campagnes ont regroupé dans ces deux localités, les populations de Gogo, Danoa, Kalamon et de Tougbo. Elles visaient à sensibiliser ces populations et les travailleurs sur les enjeux majeurs liés à la santé, à la sécurité et à l’environnement.

L’accent a été mis sur les IST et le VIH/SIDA, fléaux encore présents dans la région. Les intervenants ont exhorté les jeunes et les adultes à adopter une sexualité responsable, en insistant sur les modes de prévention et les conséquences de comportements à risque.
Les conducteurs de motos et de tricycles, nombreux dans ces zones rurales, ont également été ciblés. Ils ont été instruits sur le respect du Code de la route et les dangers liés à l’excès de vitesse et à l’imprudence sur les pistes non bitumées.
En matière d’électricité, les populations nouvellement connectées au réseau et celles qui le seront bientôt ont été informées sur les risques électriques, les gestes de sécurité à adopter et les bonnes pratiques d’économie d’énergie. Des agents de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) ont animé ces sessions pour vulgariser les notions de sécurité et d’efficacité énergétique.

Ces journées ont enregistré la participation des représentants de l’entreprise Ets Mssz/ SCHIBA Énergies et services à savoir Apia Inès et N’guessan Marius, Soumahoro Yacouba de Côte d’Ivoire Énergies, l’ingénieur-conseil N’Da Melone du cabinet CABIRA ainsi que Léro Paul de l’ONG interafricaine pour la promotion de la santé et des droits humains (IPSDH).
Le NEDA vise à renforcer le système électrique des régions du Nord en favorisant le développement des énergies renouvelables et l’extension des réseaux de distribution dans quarante-cinq localités réparties sur plusieurs lots. L’entreprise Ets Mssz/ SCHIBA Energies et services, est chargée d’exécuter les travaux du lot 5 qui comprend six localités.
(AIP)
on/cmas