Tengrela, 14 juin 2025 (AIP)- L’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) a officiellement installé la Cellule d’exécution du plan d’action et de réinstallation (CE-PAR), le vendredi 13 juin à la salle polyvalente Coginta de Tengrela, sous la présidence du préfet, Mme Gnaléga Ruth Brou.
Cette initiative vise à encadrer les procédures d’identification et d’indemnisation des personnes affectées par les travaux d’aménagement et de bitumage des axes routiers qui relient Tengrela aux trois sous-préfectures qui lui sont rattachées, notamment Kanokono, Débété et Papara.
Spécialiste en sauvegardes environnementales et sociales, Dr Ya Bi Boua a souligné que l’objectif principal est d’informer les populations concernées sur les modalités d’indemnisation, afin de faciliter la réalisation des travaux. La mission du service des sauvegardes environnementales et sociales de l’AGEROUTE, basé à Korhogo, est de déployer des efforts pour expliquer aux populations les étapes nécessaires à l’exécution des travaux, afin de prévenir toute difficulté pouvant entraîner l’arrêt des travaux et de mieux prendre en compte les personnes impactées.
Pour sa part, le préfet s’est réjouie de la mise en place de cette cellule qui marque le démarrage imminent des travaux de bitumage des principaux axes routiers reliant les différentes sous-préfectures au chef-lieu de département.
Mme Brou a encouragé les acteurs du secteur routier, notamment l’entreprise chargée de l’exécution des travaux, à prendre en compte les différentes observations des populations et à mettre un point d’honneur sur la qualité des travaux. “Je vous invite à garantir convenablement l’exécution des projets d’aménagement, conformément à la vision du gouvernement de la Côte d’Ivoire, car la route précède le développement”, a-t-elle indiqué.
Le préfet a également exhorté les autorités administratives et coutumières (chefs de village et chefs de terre) à sensibiliser les populations locales, afin qu’elles adhèrent aux projets visant à améliorer leurs conditions de vie.
Les populations de Tengrela expriment leur enthousiasme face à ces grands travaux d’un peu plus de 80 kilomètres de bitume prévus, qui promettent de transformer le paysage du département et d’amorcer son développement économique.
(AIP)
kdk/cmas