Abidjan, 14 juin 2025 (AIP) – Les premiers pèlerins ivoiriens de l’édition 2025 du Hadj sont arrivés le samedi 14 juin à Abidjan, marquant le début du retour progressif des fidèles musulmans ayant accompli le cinquième pilier de l’Islam dans les lieux saints en Arabie Saoudite.
Conduits par l’Imam Oumar Sy, les 388 passagers du vol charter 1 ont atterri à 15H18 à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, où ils ont été accueillis dans une atmosphère empreinte de ferveur et de gratitude par des personnalités de l’État et du culte.
Étaient présents pour les saluer, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, le ministre des Transports, Amadou Koné, le conseiller spécial du Président de la République en charge des cultes, Drissa Koné, le Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), ainsi que l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat Alqathami.
Cette première vague de retours marque la dernière phase de l’organisation du Hadj 2025, pilotée par la Commission gestion des retours (GDR), en collaboration avec Air Côte d’Ivoire, transporteur officiel du contingent étatique.
Les autorités et des pèlerins ont exprimé leur gratitude au Président Alassane pour son engagement constant en faveur des pèlerins. Ils ont salué l’organisation sans incident majeur du pèlerinage et ont exprimé leur satisfaction quant au bon déroulement du processus de retour. D’autres vols sont attendus dans les jours à venir pour rapatrier l’ensemble des pèlerins ivoiriens dont le contingent était composé cette année de 10 000 musulmans.
(AIP)
cmas