Bondoukou, 15 juin 2025 (AIP) – La 3ᵉ édition de “Mami Foot”, une initiative de l’ONG Yrobouo présidée par Mme Ago Marie, s’est tenue samedi 14 juin 2025 au centre culturel de Bondoukou, mettant à l’honneur la femme, la santé et le vivre-ensemble à travers un tournoi de Maracana.
Placé sous le signe de la solidarité et du partage, l’événement a réuni des femmes de divers horizons autour d’un match qui a opposé l’équipe « Femmes battantes » et aux « Amazones ». Dans une ambiance festive et fraternelle, les « Femmes battantes » se sont imposées aux tirs au but, sous les applaudissements nourris du public et la présence d’autorités locales.
« Ce tournoi est bien plus qu’un événement sportif, c’est une célébration de la femme, du vivre-ensemble et de la santé communautaire. À travers le football, nos mamans et sœurs prennent confiance en elles, brisent les barrières et inspirent toute une génération », a déclaré Mme Ago Marie.

Enregistrant une participation croissante d’année en année, “Mami Foot” s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de promotion du sport féminin et de valorisation de la femme de plus de 30 ans. Ce projet vise à encourager la pratique régulière d’une activité physique, notamment pour faire face aux maladies non transmissibles et aux pressions de la vie domestique.
Inspirée par des femmes sud-africaines septuagénaires qui continuent de pratiquer le sport avec détermination, Mme Ago Marie a initié “Mami Foot” en 2019. Depuis, l’événement a été organisé dans plusieurs localités, notamment Eloka, Bingerville, Lozoua et Bondoukou.
La cérémonie s’est tenue en présence du commissaire général du festival du Kroubi, Issoufou Ouattara, et du directeur régional des Sports et du Cadre de vie du Gontougo, Zoumaboué Bi Zébou Théodore. Ce dernier a salué une initiative « qui va au-delà du sport pour renforcer l’estime de soi, le bien-être et la cohésion sociale entre femmes ».
La 2ᵉ édition s’était également déroulée à Bondoukou, en 2024, dans le cadre de la Semaine du Kroubi.
(AIP)
nmfa/kp