Bondoukou, 15 juin 2025 (AIP) – Les 670 congressistes réunis à Bondoukou dans le cadre du pré-congrès régional du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont lancé, samedi 14 juin 2025, un appel solennel à leur président, Alassane Ouattara, pour qu’il porte à nouveau l’étendard du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Cette motion, adoptée à l’unanimité en séance plénière, a constitué le point culminant des travaux en commission, dirigés par le président du comité d’organisation, le sénateur Touré Bourahima, et supervisés par le coordinateur régional du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani. Cet appel traduit une volonté ferme de la base militante d’investir le chef de l’État sortant comme leur “candidat naturel”.
« Nous demandons respectueusement, mais fermement au Président Alassane Ouattara de continuer de guider notre parti et notre nation », a déclaré le vice-président du pré-congrès, Dr Touré Souleymane, sous les applaudissements nourris de l’assistance.
Dans une atmosphère empreinte d’unité et de ferveur militante, les congressistes ont salué le leadership du Président Ouattara, louant ses actions en faveur de la paix, du développement et de la transformation structurelle tant au niveau national que dans la région du Gontougo, notamment la construction de l’université de Bondoukou.
Outre la motion de soutien, les commissions thématiques ont planché sur les textes fondateurs du parti, la stratégie électorale, l’animation des structures, ainsi que les perspectives de renforcement du parti par l’engagement de la jeunesse, des femmes et l’usage du numérique. Tous les rapports ont été adoptés à l’unanimité.
Les travaux se sont achevés par une déclaration finale de soutien au Président Ouattara, en prélude au meeting populaire prévu ce dimanche au centre culturel de Bondoukou. Ce rassemblement marquera, selon les organisateurs, « un signal fort de mobilisation et d’unité du RHDP dans le Gontougo » à l’approche de l’échéance électorale.
(AIP)
nmfa/kp