Ouangolodougou, 15 juin 2025 (AIP) – Quarante-quatre adolescents et jeunes issus de plusieurs localités de la région du Tchologo participent depuis samedi 14 juin 2025 à un atelier de renforcement de capacités sur les techniques de plaidoyer et l’engagement communautaire, afin de devenir de véritables porte-voix des aspirations de leur génération dans leurs localités respectives.
Organisé du 14 au 16 juin 2025 à Ouangolodougou par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme national d’engagement civique et sociopolitique des jeunes initié par l’État de Côte d’Ivoire depuis 2021.
L’objectif, selon le sous-directeur de l’Environnement social des jeunes à la direction de la Protection de la jeunesse, Emmanuel Niamké, est de permettre à ces jeunes, dont 38 pairs éducateurs âgés de 14 à 19 ans, cinq superviseurs et un coordonnateur local, de développer des compétences en plaidoyer afin de faire entendre leurs voix auprès des décideurs locaux et, potentiellement, au niveau national.
Il s’agit de leur offrir les outils pour qu’ils deviennent des acteurs de changement dans leurs communautés, a expliqué M. Niamké, ajoutant que ces derniers iront ensuite à la rencontre de 950 autres jeunes âgés de 10 à 18 ans, scolarisés ou non, pour relayer ces acquis.
Les participants, venus des localités de Ouangolodougou, Kaouara, Diawala, Kong, Nafana, Bilimono et de Sikolo, sont formés sur le plaidoyer, les droits de l’enfant, l’engagement citoyen, la cohésion sociale et la paix, avec un accent mis sur la démultiplication des connaissances acquises à l’échelle communautaire.
Cet investissement dans la jeunesse locale s’inscrit dans une dynamique nationale de promotion du leadership jeune et de participation active à la vie publique, en particulier dans les zones rurales et périphériques.
(AIP)
ck/kp