Jacqueville, 15 juin 2025 (AIP)- Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a organisé le vendredi 13 juin 2025, la Journée mondiale des océans (JMO) pour sensibiliser les acteurs locaux et internationaux sur la préservation du littoral ivoirien, lors d’une cérémonie organisée à la salle de réunion de la chefferie de Jacqueville.
Organisée autour du thème “Notre océan – notre responsabilité – notre chance”, cette Journée est un appel à la responsabilité collective, une nécessité urgente de protéger les écosystèmes marins du pays, ainsi qu’une opportunité de sensibiliser le public et de promouvoir des actions concrètes pour la conservation des océans.
Le directeur de cabinet du ministère de l’Environnement, Kouadio Parfait, a montré qu’être un citoyen éco-responsable, c’est comprendre que chaque geste compte. Il a ajouté que réduire l’usage des plastiques, déserter la mangrove, respecter les périodes de reproduction des espèces marines, soutenir les politiques publiques des prévention, sont des gestes qu’il convient d’observer pour participer à la préservation des océans.
M. Kouadio a encouragé les acteurs locaux et internationaux à participer à la préservation des cours du littoral ivoirien en prônant la création d’emploi vert, à valoriser les savoir-faire locaux, à investir dans les technologies respectueuses des milieux marins.
Pour sa part, le président du comité d’organisation, Bini Kobran, a expliqué que la pollution de l’air comme celle de l’eau constituent aujourd’hui l’un des plus graves périls pour la santé publique.
« Un citoyen éco-responsable n’est pas un slogan mais un engagement durable, une ambition partagée, c’est éviter de jeter les ordures dans les rues, privilégier des modes de consommation respectueuses, surtout, de transmettre à nos enfants la culture de la préservation de la nature », a souligné M. Bini.
L’édition 2025 de la JMO a rassemblé autour du littoral de Jacqueville, une diversité d’acteurs dont des autorités politiques et administratives, des leaders coutumiers, des acteurs socioéconomiques des communautés riveraines, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile engagées pour la protection du milieu marin.
Une opération grand nettoyage de la plage suivie d’une visite des stands éducatifs des partenaires du ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique ont clos cette journée de célébration.
(AIP)
raz/tad/cmas