Abidjan, 15 juin 2025 (AIP) – L’écurie italienne Ferrari a remporté le dimanche 15 juin 2025, la 92ᵉ édition des 24 Heures du Mans, s’adjugeant ainsi une troisième victoire consécutive dans la plus prestigieuse course d’endurance automobile mondiale, après ses succès de 2023 et 2024 dans la catégorie Hypercar.
C’est la Ferrari n°83 de l’équipe privée AF Corse, pilotée par l’ancien pilote de Formule 1 Robert Kubica, Philip Hanson et Yifei Ye, qui a franchi la ligne d’arrivée en tête sur le mythique circuit de la Sarthe. Elle a devancé de 14 secondes la Porsche n°6 du Français Kévin Estre, accompagné de Matt Campbell et Laurens Vanthoor, à l’issue d’une épreuve marquée par des rebondissements, une météo changeante et une nuit particulièrement animée.
La Ferrari d’usine n°51, menée par Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi, complète le podium. Une autre Ferrari, la n°50, victorieuse l’an passé, termine à la quatrième place.
Après un départ donné samedi par la légende du tennis Roger Federer, les premières heures ont été dominées par les Cadillac, avant que Ferrari ne prenne le contrôle de la course. Malgré quelques pénalités et une voiture de sécurité déployée dans la nuit à la suite d’un incident en catégorie inférieure (LMP2), l’écurie italienne est restée solide.
La compétition s’est densifiée dans la deuxième moitié de l’épreuve, notamment après que la Porsche n°6, partie en 21ᵉ position, est remontée aux avant-postes. La Toyota n°8, qui faisait également figure de prétendante, a vu ses espoirs s’envoler en raison d’un problème mécanique survenu dans la matinée de dimanche.
Avec 21 Hypercars engagées et des marques emblématiques telles que Ferrari, Porsche, Toyota et Peugeot, cette édition 2025 s’est révélée particulièrement disputée. Pour la première fois dans l’histoire de l’épreuve, les quatre premiers ont terminé en moins de 30 secondes d’écart, soulignant le niveau de compétition toujours plus élevé au Mans.
La victoire de Ferrari, bien que décrochée par une équipe privée (AF Corse), confirme la domination technique et stratégique de la marque au cheval cabré sur l’endurance mondiale.
(AIP)
cmas