Abidjan, 15 juin 2025 (AIP) – L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a formellement démenti, dimanche 15 juin 2025, une rumeur diffusée sur les réseaux sociaux selon laquelle un ministre ivoirien aurait été arrêté en Allemagne avec une mallette contenant un million de dollars.
Dans un post sur sa plateforme “Alerte 100” publié sur Facebook, l’ANSSI qualifie cette information de “totalement infondée” et souligne qu’il s’agit “d’une désinformation délibérée” visant à induire l’opinion publique en erreur.
« Ni Monsieur le Ministre des Finances et du Budget, ni Madame la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement n’ont jamais été interpellés nulle part », précise l’Agence, dénonçant une manipulation orchestrée par “des profils basés hors de Côte d’Ivoire, coutumiers du fait”.
L’ANSSI appelle les citoyens à la vigilance face à la propagation de fausses informations, et invite chacun à ne relayer que des contenus provenant de sources officielles et crédibles.
Cette mise au point intervient dans un contexte de recrudescence de rumeurs virales sur les réseaux sociaux, susceptibles de semer la confusion dans l’opinion publique. Les autorités réitèrent leur engagement à lutter contre la désinformation sous toutes ses formes.
(AIP)
cmas