Abidjan, 16 juin 2025 (AIP)–Des experts du Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) prennent part depuis le 9 juin 2025 à un séminaire de coopération Chine-Afrique francophone axé sur la lutte contre les produits contrefaisants et de qualité inférieure, organisé à Changzhou en Chine, précise une note transmise à l’AIP.
Cette rencontre, qui s’étendra jusqu’au 19 juin, offre un cadre propice à l’échange d’expériences entre les participants, au partage de stratégies douanières et à une approche comparative des méthodes de contrôle, de supervision et d’éducation à la consommation dans la lutte contre la contrefaçon.
Les experts ont découvert les dispositifs chinois d’inspection, de quarantaine et de traçabilité, ainsi que les systèmes de surveillance des produits à risque, des marchés informels et des réseaux illicites, dans le but de renforcer les capacités nationales de lutte et de sensibilisation.

L’acquisition de ces nouvelles compétences et technologies permettra au CNLC de concevoir des campagnes de sensibilisation ciblées à l’attention des jeunes, des commerçants et des populations urbaines, principales cibles des produits contrefaits.
Fidèle à sa mission de mobilisation contre la contrefaçon, le CNLC poursuit ses efforts pour renforcer sa prévention et développer de nouveaux outils de traçabilité en vue de la protection de l’économie, les droits de propriété industrielle et garantir la sécurité des consommateurs.
(AIP)
on/fmo